Un sirop de thym
Si une simple infusion de thym est tout à fait satisfaisante pour délivrer les propriétés médicinales de la plante, le sirop de thym est une forme non seulement efficace, mais aussi plus facile à administrer chez les plus jeunes : la quantité à boire est moindre et la douceur apprivoise les plus difficiles.
- Faites infuser 15 grammes de feuilles sèches dans 250 ml d’eau à couvert. Une fois le liquide légèrement refroidi, filtrez et mesurez le volume obtenu dans un verre mesureur stérilisé. Rajoutez assez d’eau pour obtenir exactement 250 ml. Placez le liquide dans une casserole.
- Faites fondre 500 g de miel dans les 250 ml liquide. Le miel doit se dissoudre entièrement. Si vous avez du mal, faites légèrement chauffer le liquide tout en remuant. Ne faites pas trop chauffer afin de ne pas perdre les composants volatiles du thym. Une fois le miel dissout, laissez refroidir à couvert.
- Rajoutez, sauf si vous destinez ce sirop à un enfant, 2 à 3 cuillères à soupe de rhum ou de brandy. L’alcool stabilise le sirop et calme le réflexe de toux, ce qui peut être désirable...
- pour les toux nerveuses. Cette quantité ne sera pas suffisante pour s’opposer au réflexe bénéfique d’expectoration.
- Àl’aide d’un entonnoir, répartissez le sirop dans les bouteilles en verre. Gardez-le au réfrigérateur pour une conservation optimale. Le sirop devrait se conserver tout l’hiver s’il a été bien préparé. En revanche, si vous voyez apparaître de la moisissure à sa surface, jetez-le. Posologie : une cuillère à café toutes les heures pendant une bronchite.
Nos conseils
• Il est préférable de stériliser les bouteilles en verre afin d’éviter d’introduire des bactéries dans le sirop, ce qui le fera tourner plus vite que prévu.
• Pour l’infusion, n’oubliez pas de bien couvrir la tasse lorsque le thym infuse pour ne pas perdre les huiles essentielles.
Une cueillette à l’envie
Ce sont les petites feuilles que nous convoitons.Le bois lui-même apporte peu d’intérêt. La meilleure période de récolte est à la floraison, autour d’avril-mai, car les feuilles seront particulièrement riches en principes actifs. Mais n’hésitez pas non plus à cueillir selon vos besoins. Coupez les branches par touffes à l’aide d’un sécateur. Placez-les ensuite dans un grand sac en papier que vous laissez ouvert. Assurez-vous de ne pas trop entasser les branches. Placez le sac dans un endroit sec et à l’abri de la lumière et remuez le contenu régulièrement afin d’éviter les moisissures. Lorsque les branches sont sèches, fermez le sac et secouez-le. Les feuilles tomberont toutes seules au fond, il ne restera qu’à les transférer dans un bocal.