L’essence de Pamplemousse active le foie et la circulation
Avez-vous que celui que vous nommez pamplemousse (Citrus xparadisii) devrait s'appeler pomelo et que le vrai pamplemousse (Citrus xparadisii) est ce gros fruit jaune à l'écorce épaisse et aux pépins que l'on trouve maintenant couramment sur nos étals sous le nom de pomelo? déjà au XVIIe siècle, les mots «pomelo»,«pumpelmoes»,«pampelmuse» se côtoyaient allègrement en Europe.d'ou sans doute la confusion dans la dénomination actuelle.mais l'usage l'emportant, gardons donc le nom de pamplemousse pour désigner notre citrus du paradis! Et rappelons-nous qu'en botanique, seul le nom latin permet de savoir de quelle plante l'on parle vraiment.
Utilisation
Pure
• Le pamplemousse ouvre l’appétit et favorise la digestion. Il soutient la détoxication de l’organisme en stimulant le travail du foie et des reins. Lorsque vous souffrez de troubles digestifs ou pour une petite cure détox, mettez 5 à 7 gouttes dans une bouteille de 1,5 l d’eau très peu minéralisée, à boire au cours de la journée. Pensez à bien secouer la bouteille à chaque fois car les huiles essentielles ne se mélangent pas avec l’eau et vous pourriez vous brûler les lèvres.
Massage
• Le pamplemousse active la circulation sanguine, fluidifie le sang, lutte contre l’hypertension et soulage les douleurs. En cas de cellulite inflammatoire ou de douleurs musculaires, massez les zones douloureuses avec 3 gouttes d’huile essentielle et l’équivalent d’une cuillère...
à café de macérat huileux de millepertuis (qui calme les inflammations) des extrémités vers le cœur.
• Pour alléger et faire dégonfler des jambes lourdes, mélangez 35 gouttes de pamplemousse et 70 gouttes de cèdre de Virginie dans un flacon de 10 ml, puis complétez avec de l’huile végétale de macadamia, qui active la microcirculation. Après la douche, sur une peau légèrement humide, appliquez l’équivalent d’1 cuillère à thé du mélange et massez jusqu’à absorption.
• Contre des cheveux gras, ternes ou qui tombent trop vite, ajoutez 2 à 4 gouttes d’essence de pamplemousse dans chaque shampoing et massez-vous le cuir chevelu.
Diffusion
• La fragrance fraîche et citronnée apporte une note gaie et fruitée, très appréciable. Voici une idée de mélange à diffuser : 7 gouttes de pamplemousse et 5 gouttes de cèdre de Virginie pour relancer la vitalité.
Bain
• Les propriétés circulatoires (jambes lourdes, rétention d’eau), antalgique (courbatures, rhumatismes) et anti stress de l’HE de pamplemousse seront mises à profit dans un bain pas trop chaud, à condition que vous n’ayez pas de problèmes cardiaques : mélangez dans le creux de votre paume 5 à 7 gouttes dHE avec une noisette de gel douche, puis incorporez le tout à l’eau du bain. Et respirez !
Olfaction
• Lorsque l’on se sent envahi par les idées noires et les doutes, le pamplemousse rétablit l’harmonie. Il favorise l’intuition et la créativité. Prenez une respiration basse, lente et profonde au-dessus du flacon.
Botanique
Le pamplemousse provient d’une hybridation naturelle entre l’agrume asiatique Citrus maxima et l’orange douce, Citrus sinensis. Cet arbre donne de grandes fleurs blanches parfumées au printemps et de gros fruits à la chair rose en hiver. Très cultivé en Floride, il peut atteindre plus de trois mètres de haut et demande un bon ensoleillement pour limiter l’acidité des fruits. L’expression à froid de l’écorce des fruits permet d’extraire l’essence de pamplemousse.
Propriétés
L’essence de pamplemousse est composée de presque 98 % de la famille chimique des monoterpènes, dont une énorme majorité de limonène (entre 92 et 98 %). Ce dernier ouvre l’appétit, facilite la digestion, soutient le foie, soulage les nausées, apaise les brûlures de l’estomac, stimule le travail des reins, favorise l’apoptose (la destruction programmée des cellules), stimule la circulation sanguine, soulage les douleurs et augmente la vigilance. Cette essence est particulièrement appréciée en cas de troubles circulatoires et de cellulite, surtout inflammatoire et douloureuse.
Contre-indications
On ne relève aucune toxicité à dose physiologique. Mais on l’évite par précaution durant les trois premiers mois de la grossesse et chez les enfants avant 3 ans (sauf en olfaction). Sur la peau, l’essence de pamplemousse pure peut se révéler irritante et elle est très photosensibilisante. Il convient donc de ne pas s’exposer au soleil dans les heures qui suivent une application cutanée ou même une prise en interne. De manière générale, on évite de l’appliquer pure chez les moins de 6 ans, sur les muqueuses ou dans les yeux et les oreilles. Et on se lave toujours les mains après l’avoir utilisée.