L’essence de citron : Détox des intérieurs
Auparavant nommé "Limon", ce fruit a pris son nom de citron du terme Citrus, nom du genre botanique qui regroupe tous les agrumes son essence est tirée du péricarpe des fruits par extraction à froid, c’est pour cela que l’on parle bien d’essence de citron et non d’huile essentielle. Certains producteurs distillent le citron en entier à la vapeur d'eau et obtiennent alors une huile essentielle de citron, dont la composition est toutefois très proche de celle de l'essence. Celle-ci possède tant de qualités thérapeutiques qu'elle devrait trouver une place de choix dans toute trousse familiale. Sa fragrance acidulée plaît à tous, pour un prix très abordable.
Utilisation
Pure !
Le citron ouvre l’appétit, calme les nausées et favorise la digestion. Il soutient la détoxication de l’organisme en stimulant le travail du foie. Lorsque vous souffrez de troubles digestifs ou pour une petite cure détox, mettez 5 à 7 gouttes dans une bouteille de 1,5l d’eau très peu minéralisée et buvez au cours de la journée. Pensez à bien secouer la bouteille à chaque fois pour mélanger l’huile essentielle et l’eau.
Massage
Le citron active la circulation sanguine, fluidifie le sang, lutte contre l’hypertension et soulage les douleurs musculaires. En cas de cellulite inflammatoire ou de douleurs musculaires, faites couler dans le creux de la main 3 gouttes d’huile essentielle et l’équivalent d’une cuillère à café de macérat huileux de millepertuis, puis massez les zones douloureuses des extrémités vers le cœur. Vous pouvez aussi l’associer à l’huile essentielle de romarin...
camphré pour les douleurs fortes (2 gouttes de chaque) ou mélange et frictionnez jusqu’à absorption. au baume de copahu pour les douleurs chroniques (2 gouttes de chaque).
• Pour combattre une cellulite incrustée : dans un flacon de 10 ml, mélangez 35 gouttes de citron et 70 gouttes de cèdre de Virginie et complétez avec de l’huile végétale de macadamia. Après la douche, sur une peau légèrement humide, appliquez l’équivalent d’une cuillère à café de ce mélange et frictionnez jusqu’à absorption.
• Contre des cheveux gras, ternes ou qui tombent, joutez 2 à 4 gouttes de citron dans chaque shampoing.
Diffusion
• La fragrance fruitée et acidulée du citron apporte une note fraîche et gaie, très appréciable dans un mélange d’huiles essentielles à diffuser. Il assainit l’atmosphère, renforce l’immunité naturelle et remonte le moral. Voici quelques idées :
• 7 gouttes de citron et 5 gouttes de gingembre pour relancer la vitalité,
• 3 gouttes de citron et 3 gouttes de pin maritime pour soutenir une convalescence,
• 4 gouttes de citron et 1 goutte de menthe poivrée pour se concentrer au bureau...
Dans le bain
• Les propriétés circulatoires et antalgiques de l’huile essentielle de citron peuvent être mises à profit dans un bain pas trop chaud (déconseillé en cas de problème cardiaque) : mélangez dans le creux de votre paume 5 à 8 gouttes d’essence de citron avec une noisette de gel douche, puis incorporez au bain.
En olfaction
• Lorsque le pessimisme vous envahit et que la fatigue est tant physique que psychique, l’essence de citron revitalise et renforce la confiance en soi. Prenez une respiration basse, lente et profonde au-dessus d’un mouchoir sur lequel vous aurez déposé 1 à 2 gouttes d’huile essentielle.
Botanique
De la famille des Rutacées et du genre des Citrus, Citrus limonum est originaire de Chine où il est cultivé depuis plus de 3 000 ans. Il a ensuite été introduit dans le Cachemire, puis en Inde, avant de gagner la Grèce et tout le pourtour méditerranéen. Il se présente sous la forme d’un arbuste aux branches épineuses, aux feuilles ovales dentelées et aux fleurs blanches à l’intérieur et rose à l’extérieur. Il fleurit deux fois par an et il faut presque une année pour que la fleur se transforme en fruit, qu’on récolte en général en février et en été.
Propriétés
L’essence de citron est composée principalement de monoterpènes, dont une majorité de dlimonène (entre 55 et 80 %) qui facilite la digestion en stimulant la digestion des graisses, soutient le foie, soulage les nausées, favorise l’apoptose (la destruction programmée des cellules), stimule la circulation sanguine, augmente la vigilance... Également relaxante musculaire et anti-inflammatoire, l’essence de citron est particulièrement appréciée en cas de douleurs musculaires, de troubles circulatoires et de cellulite, surtout inflammatoire et douloureuse.
Contre-indications
Par voie interne, on ne relève aucune toxicité à dose physiologique. On peut l’utiliser en cuisine même pendant la grossesse et à partir de 3 ans. On la choisira alors bio et on la conservera au frais. Sur la peau, on évite de l’appliquer pure chez les moins de 6 ans. Pure, elle peut alors se révéler irritante et photosensibilisante. Il convient donc de ne pas s’exposer au soleil dans les heures qui suivent une application cutanée ou même une prise en interne. Comme elle est très sensible à l’oxydation, il faut bien la reboucher et la consommer dans les deux ans.