L’huile essentielle de palmarosa : Antifongique calmant
On donne volontiers au palmarosa (cymbopogon martinii var.motia) le nom de géranium des Indes, tant sa fragrance rappelle celle de cette fleur de la famille des Géraniacées, si délicieusement parfumée. Pourtant, le palmarosa n’est pas une fleur, mais une graminée originaire d’Inde et du Vietnam. Leur unique point commun : un composé chimique qui leur donne leur note olfactive caractéristique, le géraniol. On utilise l’huile essentielle de palmarosa autant en aromathérapie qu’en cosmétologie et en parfumerie où elle remplace la rose, si onéreuse.
Utilisation
Pure !
Le palmarosa combat les infections fongiques. À utiliser pure matin et soir sur et sous les ongles atteints de mycoses, et entre les orteils contre le « pied d’athlète ».
Massage
Le palmarosa soutient le système immunitaire, lutte avec efficacité contre les infections virales et bactériennes, stimule la régénération cutanée, régule l’inflammation, relaxe et détend...
• Infections virales : rhume, bronchite, grippe... Diluez 5 gouttes de palmarosa dans une cuillère à soupe d’huile végétale de nigelle et massez le dos en insistant de part et d’autre de la colonne vertébrale.
• Troubles cutanés : acné, eczéma, mycoses cutanées... Dans un flacon de 10 ml, mettez 30 gouttes de palmarosa, puis complétez avec un macérat huileux de millepertuis (action anti-inflammatoire). Appliquez sur les zones concernées matin et soir.
• Masque régénérant pour une peau terne ou mature...
. Dans un petit bol, mélangez 2 cuillères à soupe de gel d’Aloe vera et 2 gouttes d’huile essentielle de palmarosa. Appliquez sur la peau et laissez poser 10 minutes avant de rincer.
• Contre des cheveux gras. Ajoutez 2 à 4 gouttes de palmarosa dans chaque shampoing.
Diffusion
• La fragrance du palmarosa éloigne les moustiques, tout comme le géranium. Pour cela, diffusez de l’huile essentielle de palmarosa durant 5 à 10 minutes à l’aide d’un diffuseur à verrerie, puis renouvelez toutes les heures.
• Pour garder les moustiques à distance de votre peau, versez 20 gouttes de palmarosa et 10 gouttes de lemongrass dans un flacon de 10 ml (idéalement en roll-on), et complétez avec une huile végétale de jojoba, qui ne laissera pas de sensation grasse. Mélangez bien et appliquez sur les mains, les avant-bras, les pieds et les jambes, toutes les heures. Bain
• Les propriétés relaxantes du palmarosa et son action sur la peau peuvent être mises à profit dans le bain, à condition que celui-ci ne soit pas trop chaud et que vous n’ayez pas de problèmes cardiaques. • Stress, tensions physiques et nerveuses, peau terne... Mélangez dans le creux de votre paume 5 à 7 gouttes d’huile essentielle avec une belle noisette de gel douche ou une base neutre, puis incorporez le tout à l’eau du bain. Et respirez ! Olfaction Le palmarosa est très apprécié des parfumeurs grâce à ses notes fleuries et suaves, proches de la rose si précieuse. Le palmarosa vous rappelle que vous êtes précieux, unique et vous donne l’envie de vivre le moment présent.
• Prenez une respiration basse, lente et profonde au-dessus du bouchon ou d’un mouchoir sur lequel vous aurez déposé 1 à 2 gouttes d’huile essentielle.
Botanique
Le palmarosa pousse dans des régions tropicales. De la même famille que le lemongrass et les citronnelles, cette graminée peut atteindre jusqu’à 3 mètres de haut dans des conditions optimales. Ses longues feuilles fines sont très aromatiques. L’huile essentielle est extraite par distillation à la vapeur d’eau de l’herbe séchée, cueillie juste avant la floraison. Cent kilos de plantes séchées donnent entre 500 et 1 200 grammes d’huile essentielle.
Propriétés
L’huile essentielle de palmarosa est composée en grande partie (jusqu’à 90 %) de monoterpénols, un anti- infectieux à large spectre, dont 80 à 85 % de géraniol qui lui donne son odeur si caractéristique. Elle contient aussi presque 10 % d’esters (rééquilibrant du système nerveux), d’où ses propriétés relaxantes et antispasmodiques. L’huile essentielle de palmarosa est appréciée pour ses qualités cosmétologiques et anti-infectieuses, tant antivirale qu’antibactérienne et antifongique.
Contre-indications
On ne relève aucune toxicité à dose physiologique. Mais on l’évite par précaution autrement qu’en olfaction chez les enfants avant 3 ans. On l’évite également durant la grossesse à cause de ses propriétés utérotonique et stimulante hormonale. De manière générale, on évite de dépasser les doses conseillées. On ne l’applique pas sur les muqueuses ou dans les yeux et les oreilles, et on se lave toujours les mains après l’avoir utilisée.
Guillaume Gérault Naturopathe, nutrithérapeute et aromatologue, directeur de l’École française d’aromathérapie intégrative (www.efai.fr)