Coup de soleil : camomille et géranium
L’enfant est particulièrement sensible au soleil du fait de la finesse de son tissu cutané et de son immaturité mélanocytaire (peau claire). La gelée proposée cicontre est incontournable pour aborder la saison estivale en toute sérénité (pour les petits comme pour les grands). Après une exposition au soleil, elle apaise les échauffements et peut même calmer les coups de soleil. Par la présence du géranium Bourbon, elle aurait même un potentiel de réparation des cellules endommagées par les ultra-violets dans leur programme génomique. Il est bon de penser aussi à cette gelée pour apaiser un bouton de moustique qui gonfle et qui démange. L’alliance de la camomille noble avec le macérât de calendula constitue une synergie...
puissante antiinflammatoire percutanée. La camomille noble étant aussi antiprurigineuse, elle peut soulager des démangeaisons intenses, type urticaire ou eczéma. Par ailleurs, à partir de 16h, elle éloignera les moustiques, puisqu’elle contient de l’essence du géranium, plante particulièrement répulsive qu’il est bon de mettre dans la jardinière tout près de la table à manger sur la terrasse. Le gel d’aloe vera est une matière naturelle douée de propriétés exceptionnelles en dermatologie, notamment sur les inflammations. Ce n’est pas un hasard si tout le bassin méditerranéen en regorge. En cas de besoin inopiné en pleine nature, incisez une de ces tiges pour faire sortir la pulpe réparatrice et appliquez-la sur les zones enflammées.
Formule Coup de soleil
À réaliser dans un pot de 50 g
HE de camomille noble (2 g)
Chamaemelum nobile
HE de géranium bourbon (2 g)
Pelargonium asperum CV Bourbon
HV de calendula (2 g)
Gel d’Aloe vera (QSP 50 g)
Préparation : Homogénéiser toutes les huiles à l’aide du fouet puis rajouter jusqu’à 50 g le gel d’aloe vera. Mélanger jusqu’à ce que la miscibilité soit complète entre les deux phases. Ce gel est à conserver de préférence au frais et à utiliser dans les deux mois.
Mode d’emploi : En cas de coup de soleil, déposer la gelée sur les zones échauffées en quantité suffisante.
Ne pas hésiter à l’étaler en couches épaisses toutes les heures jusqu’à amélioration satisfaisante.
Appliquée sur les boutons de moustique, la gelée sera instantanément perçue comme calmante et rafraîchissante.