Graines de liberté
Le nom s’est répandu comme une traînée de poudre, en hommage aux victimes de l’attentat terroriste à Charlie Hebdo. Alors que nous bouclons notre magazine une dizaine de jours après les deux tueries n’oublions pas aussi celle du supermarché casher de la porte de Vincennes –, comme vous, sans doute, amis lecteurs, nous sommes encore choqués et terriblement peinés, bien que l’élan de solidarité à l’égard d’un journal qui a pourtant toujours suscité la controverse...
nous réconforte un peu.
Le drame a donné naissance à quantité de Charlie. Charlie d’un jour ? Charlie d’ici, d’ailleurs ? Certains plus Charlie que d’autres, assurément. Si notre magazine Plantes & Santé est bien éloigné du ton de l’hebdomadaire satirique, il n’en partage pas moins le socle commun au métier de journaliste. La mort de nos collègues doit aussi sonner comme un rappel de cette exigence d’indignation dont le pendant n’est autre que la tolérance qui doit nous animer. Plus que jamais, on ne peut transiger avec la liberté d’expression, même si elle n’est pas toujours comprise.
Quelle forme – autocensure, surenchère – prendra celle-ci dans cet après Charlie qui a déjà commencé ? C’est une des questions posée à notre société, désormais confrontée à la réalité des monstres qu’elle engendre. Mais, nous en sommes sûrs, ces valeurs vont encore trouver les moyens de s’exprimer. Tout comme l’arbre tend toujours ses branches vers le ciel, tout comme la plante produit ses nouvelles pousses même sur une terre minée, avec cette résilience que les humains et le règne du vivant partagent.