Le noyer, pour tenir le cap face au changement
La vie est une suite de changements et d’évolutions. Si nous nous adaptons d’ordinaire facilement à la plupart d’entre eux, il est des circonstances où la pression est trop forte. Perdre ses repères, sentir sa volonté fléchir, jusqu’à s’éloigner de l’objectif que l’on visait, est alors monnaie courante. Le noyer s’est imposé au Dr Bach comme un allié pour faire face à cette hypersensibilité et apporter protection contre les influences extérieures.
Le noyer commun (Juglans regia ou walnut en anglais), ou noyer royal est connu pour sa culture. Ses fleurs mâles sont réunies en chatons pendants vert brunâtre et ses fleurs femelles prennent la forme de petites "coques" jaune verdâtre disposées à l'extrémité des rameaux. Le docteur Bach conseille son élixir en cas d'hypersensibilité aux influences et aux idées des autres et d'un .
Que les changements soient physiques, comme une poussée dentaire chez le bébé, la puberté, la grossesse, une invalidité physique soudaine, la ménopause, la vieillesse, ou que les circonstances de la vie nous bousculent parfois comme lors d’un déménagement, divorce, changement d’école, arrivée ou perte d’un membre dans la famille, ces changements, voulus ou non, fragilisent. L’hypersensibilité qu’ils génèrent ouvre la porte aux influences de notre environnement. Les proches et leurs bons conseils, les liens sentimentaux obsolètes que l’on craint de briser, les mauvaises habitudes de vie que l’on sait devoir abandonner sans y arriver vraiment, sont autant d’obstacles qui nous empêchent de nous connecter à nos ressources intérieures.
S’écouter pour aller de l’avant
Dans toutes ces circonstances où la vie nous confronte au changement, voulu ou non, Walnut apporte protection et constance. Tel un mousqueton qui nous relierait à notre ligne de vie quand notre embarcation traverse des turbulences, ce remède permet de renouer le contact avec notre voix intérieure et de ne prendre, des influences extérieures, que ce qui est bon pour nous. Aller vers le changement avec sérénité, voilà le cadeau que nous a offert le Dr Bach avec Walnut !
Mélanger 2 gouttes dela teinture-mère de Walnut dans un flacon de 30 ml en verre teinté muni d'une pipette. Remplir ensuite le flacon avec 2 gouttes d'autres élixirs de Bach (d'Aigremoine par exemple) et d'eau de source. Ajouter une demi-cuillère à café de brandy ou de vinaigre de fruits pour la conservation de la préparation.
Prendre 4 gouttes (sous la langue en évitant le contact de la pipette de la muqueuses) de la préparation au moins quatre fois par jour, plus si l'on en ressent le besoin.