Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Un sirop anti-grippe

Sureau noir

Ce sirop est idéal pour stimuler l’immunité des enfants. De plus, il est délicieux ! Notez que tout le matériel doit être stérilisé au préalable : bouteilles, passoire, entonnoir, etc.

Ingrédients
• Baies de sureau sèches
• Eau
• Miel liquide
• Un demi-citron
• En option : rhum.

Préparation
1.
Placez les baies dans une casserole, les recouvrir avec 2 fois leur volume d’eau froide et faites frémir pendant 30 minutes à feu doux, sans couvercle.
2. Versez le tout au travers d’une passoire. À l’aide d’une cuillère en bois, écrasez bien les baies au travers de la passoire.
3. Mesurez la quantité de pulpe obtenue au verre mesureur.
4. Rajoutez 2 fois le poids en miel. Ainsi, pour 100 ml de liquide, rajoutez 200 g de miel. Incorporez-le à la préparation encore chaude afin de bien le diluer. Cela donne un sirop très sucré, mais stable à température ambiante. Utilisez moins de miel si vous gardez le sirop au réfrigérateur.
5.

>Rajoutez, si vous le désirez, 1 cuillère à soupe de rhum pour chaque 100 ml de sirop obtenu. L’alcool améliore la conservation.
6. Afin d’augmenter aussi la stabilité du sirop, vous pouvez rajouter le jus d’un demi-citron pour chaque 100 ml de sirop. Les bactéries survivent difficilement dans un milieu acide.
7. À l’aide de l’entonnoir, versez votre sirop dans de petites bouteilles en verre.

Posologie
En prévention, une prise 2 à 3 fois par jour. Lorsque la grippe est là, une prise toutes les 2 heures jusqu’à 6 prises par jour. Enfant entre 1 et 2 ans : ¼ de cuillère à café par prise. Enfant de 2 à 6 ans : ½ cuillère à café par prise. Enfant plus âgé : 1 cuillère à café par prise.

Ramassage et séchage

Ramassez les fleurs au printemps, sachant que toute ombelle récoltée ne donnera pas de fruits. Faites-les sécher à plat sur une grille, puis stockez-les dans des sacs en papier afin d’en faire des infusions.
Les fruits se ramassent à l’automne, lorsqu’ils sont bien noirs et mûrs. Ramassez l’ombelle complète avec les fruits et faitesles sécher à plat. Une fois qu’ils sont secs, vous pouvez les détacher des tiges et les stocker dans des sacs en papier. Attention, le fruit tache énormément, pas d’habits blancs ce jour-là !
À noter : les fruits frais sont laxatifs.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité