La réglisse fait monter la tension
Les années 1980 ont marqué un tournant pour ceux qui souffraient d’ulcère gastrique ou duodénal. On avait enfin trouvé le coupable et il s’appelait Helicobacter pylori. Cette bactérie perfore la muqueuse intestinale et la rend vulnérable aux sucs digestifs. Or, la réglisse, humble fabacée de nos contrées, peut lui mettre une belle raclée.
Vous avez dit médicinal ?
La racine de réglisse est anti-ulcéreuse; elle favorise la réparation cellulaire de la muqueuse digestive. Mais elle est aussi anti-Helicobacter et agit donc à la source du problème. Cette plante est aussi excellente pour les inflammations de la gorge, stimule le système immunitaire et permet une meilleure utilisation du cortisol, l’anti-inflammatoire sécrété par nos glandes surrénales. Cet anti-inflammatoire efficace peut même aider au sevrage de la cortisone.
Son goût douceâtre est dû à l’acide glycyrrhizique, 50 fois plus sucrant que le sucre blanc. L’amer, l’âcre, l’astringent: tout passe mieux grâce à elle. Attention par contre, la réglisse peut faire monter votre tension. Déconseillée en cas d’hypertension, elle représente un vrai recours pour...
les nombreuses personnes qui souffrent d’hypotension. Dans tous les cas, surveillez votre tension si vous la prenez d’une manière prolongée
Au jardin
La plante est quasi introuvable en jardinerie, mais figure au catalogue de certaines pépinières qui vendent sur internet. Sinon, il faudra la démarrer de graines. Notez que pour toute plante de la famille des fabacées, il faut en principe scarifer la graine pour un meilleur taux de germination. Une fois la graine scarifée, laissez-la tremper toute une nuit dans un verre d’eau. Si la graine coule au fond du verre, c’est bon signe. Sinon, elle est peut-être mal scarifée (plantez-la tout de même).
Exposition plein soleil
Préparez ensuite des godets avec du terreau de plantation. Placez-y votre graine à 5 mm de profondeur. Gardez humide jusqu’à germination. Mettez la plante en pleine terre une fois qu’elle a
atteint environ 10 cm de hauteur. La plante demande une exposition en plein soleil et un sol qui draine bien. Si votre terre a tendance à retenir l’eau, vous ferez bien de rajouter quelques poignées de sable, du moins pour l’emplacement original. En effet, vous le verrez, la plante se développe par stolon et a vite fait de se répandre à un mètre ou plus du pied d’origine. Si elle se plaît chez vous, il sera donc diffcile de la contrôler, à moins de la placer dans un bac. Elle demande peu d’eau une fois qu’elle est parvenue à maturité.
Culture en butte
Les producteurs de réglisse ont un moyen bien pratique d’organiser leurs plantations. Ils les arrangent en butte. On peut facilement récupérer quelques «bâtons» (rhizomes) de réglisse sans avoir à déterrer la plante. Ceci a aussi l’avantage de préserver cette vivace. Les feuilles et les fleurs n’ont aucune propriété connue. Elles sont donc là pour le plaisir des yeux.