Vinaigre d’escholtzia
Si vous pensez que le vinaigre n’est pas un bon solvant pour une grande majorité de plantes, vous avez raison... Sauf pour celles qui sont riches en alcaloïdes. Attention, cette préparation va réveiller vos papilles gustatives !
- Pulvérisez l’escholtzia sec et déjà coupé en petits morceaux à l’aide d’un moulin à café ou d’un blender. La pulvérisation n’endommage pas la plante et va au contraire assurer une extraction plus efficace en augmentant la surface de contact avec le vinaigre.
- Placez la plante pulvérisée dans un bocal. Recouvrez-la de vinaigre de cidre en vous assurant qu’elle ne dépasse pas et ne soit pas en contact avec l’air. Fermez le bocal, secouez bien et laissez reposer 24 heures afin que la plante se gonfle de vinaigre. Le vinaigre contient de l’acide acétique qui s’associe avec les alcaloïdes (qui sont des bases) pour former des sels d’alcaloïdes. Ces sels se diluent ensuite dans la partie aqueuse du vinaigre.
- Vérifiez le niveau de vinaigre le jour suivant. Si la plante dépasse du vinaigre, rajoutez-en un peu. S’il le faut, utilisez un galet propre afin de la lester vers le bas.
- >
- Laissez macérer pendant 2 semaines en secouant le bocal tous les jours. Pressez puis filtrez le liquide et gardez-le dans de petites bouteilles stérilisées.
- Conservez votre vinaigre à l’abri de la lumière dans un endroit frais. Il se garde environ 6 mois. La posologie pour un adulte est d’une ou deux cuillères à café diluées dans un petit verre d’eau le soir. Pour les amoureux de l’amer, vous pouvez tenter une vinaigrette pour accompagner les crudités. Lors du repas du soir, bien entendu !
Mais aussi...Préparer une teinture mère
L’escholtzia donne une excellente teinture de plante fraîche : faites macérer 100 g de plante coupée dans 200 ml d’alcool pur. Si vous avez accès à la plante sèche, utilisez 500 ml d’alcool à 45° pour 100 g de plante. Si la plante dépasse de l’alcool, placez un galet propre de rivière (de diamètre légèrement plus petit que celui du bocal) par-dessus afin de la lester pour qu’elle reste sous le liquide.
Ramasse et séchage
Des escholtzias heureux produisent une grande quantité de feuilles et de fleurs. Toute la partie hors terre est utilisable.
• Coupez de temps en temps une partie des feuilles afin de laisser à la plante l’opportunité de se régénérer. Une deuxième option est d’attendre la fin de l’été puis de couper les plantes à 5 cm du sol. Si l’automne reste doux, il se peut qu’elles vous fassent une deuxième production de feuilles.
• Faites sécher les feuilles sur des claies dans un endroit sec, bien aéré et à l’abri de la lumière directe. La plante se sèche mal en bouquets. Si les feuilles sont empilées les unes sur les autres, retournez-les régulièrement afin de faciliter un séchage homogène. Vous pouvez ensuite les couper en morceaux de 4 ou 5 cm et les stocker dans des sacs en papier. La plante sèche se conserve relativement bien, au moins jusqu’à l’année suivante.