Livres : Un festin de nature, Les recettes secrètes de mon herbaliste et Tout peut changer
Un festin de nature
Erin Gleeson écrit que ces délicieuses recettes végétariennes ont été « concoctées depuis [sa] cabane ». N’imaginez pas pour autant une cuisine rustique ! Des associations de saveurs extrêmement audacieuses régaleront vos papilles, stimuleront votre imaginaire culinaire et impressionneront vos invités : salades de kakis et coriandre, orange et avocat, carottes croustillant es au curry, wraps à la fraise et à la roquette, tomates farcies à la patate douce... Toutes ces recettes faciles à préparer raviront végétariens débutants comme cuisiniers chevronnés. Accompagnées de photos gourmandes, elles vous donneront tout simplement envie de vous précipiter en cuisine !
Par Erin Gleeson, Éd. La Martinière, 239 p., 25e.
Les recettes secrètes de mon herbaliste
Sirop de passiflore pour le sommeil, vinaigre de fumeterre pour les problèmes de peau, lotion au millepertuis pour la sciatique, pastilles à la sauge ou à l’hysope... Christophe Bernard, naturopathe, herbaliste et fidèle contributeur à notre journal, vous explique ici tout ce que vous devez savoir pour préparer vous-même vos remèdes végétaux : comment les cueillir, les nettoyer et les sécher, puis comment choisir la forme la plus appropriée pour les utiliser, selon le type de plante et l’usage souhaité. Apprenez grâce à lui à macérer les plantes dans l’alcool, la glycérine ou l’huile végétale et à confectionner des bonbons pour les enfants. Un guide pratique très complet et pédagogique. Par Christophe Bernard, Éd. La source vive, 218 p., 19,90 E.
Tout peut changer
L’auteur de «Nologo» et de «La stratégie du choc» nous propose ici un nouvel opus dans lequel elle analyse toutes les compromissions qui nous conduisent finalement à l’inaction au lieu de lutter contre le changement climatique. Que ce soit les climatosceptiques, les ONG environnementales, les multinationales qui disent investir dans le développement durable, mais aussi les solutions techniques faussement innovantes, son enquête très documentée fait tomber les masques. Mais Naomi Klein se montre tout aussi percutante pour évoquer des solutions et nous convaincre que la construction d’un autre type d’économie est possible. Facile à lire, bourré d’exemples passionnants, ce livre dépoussière la problématique du changement climatique tout en apportant une belle bouffée d’oxygène sur un futur possible.
De Naomi Klein, Éd. Actes Sud, 640 p., 24,80 E.
La pharmacopée naturelle
Depuis la création de son blog www.lebonheurestdanslepre.net, Simone Bourgarel distille avec passion son savoir sur les plantes aromatiques et médicinales. Jus d’herbes régénérants, huiles parfumées mais aussi infusions anti-migraines ou pochons anti-moustiques: de la trousse de secours à la beauté, en passant par la maison, ses conseils pratiques font l’objet d’une publication très agréable à parcourir et qui donne envie de passer à l’action.
Par Simone Bourgarel, Éd. Alternatives, 112 p., 13,50 E.
Semences potagères, Le manuel pour les produire soi-même
Best-seller en Allemagne, ce manuel qui enseigne comment produire soi-même ses semences est enfin traduit en français. Loin d’être rétrograde, la pratique intéresse désor- mais aussi bien les jardiniers débutants que les horticulteurs expérimentés. Ce manuel s’adresse donc à un large public, détaillant pour près de deux cents légumes et herbes aromatiques les techniques de culture, de récolte des graines et de production de plants. Et ainsi de renouer avec la richesse des semences non standardisées.
Par Andrea Heistinger, Arche Noah et Pro Specie Rara, Éd. Rouergue, 432 p., 38e.
Autres livres...
La petite pharmacie naturelle
Spécialiste des relations entre les hommes et les plantes, Serge Schall tire ici le portrait de cinquante plantes qui se sont illustrées en médecine. Le végétal y a longtemps eu la part belle, donnant lieu à de véritables épopées. Sa perspective historique nous rappelle la théorie des humeurs, celles des signatures, l’importance des médecines perse et arabe, et nous emmène ainsi jusqu’à aujourd’hui. Un livre qui plus est très réjouissant grâce à ses illustrations de publicités anciennes.
Par Serge Schall, Éd. Plume de carotte, 158 p., 19,50 €.
Le jardin spontané
Noémie Vialard, pépiniériste de formation, nous apprend à « jardiner à l’envers », c’est- à-dire à observer les plantes qui s’installent spontanément dans le jardin, au lieu de semer ou de planter. Tout un art ! C’est l’occasion de découvrir des espèces peu exigeantes à la beauté subtile comme l’ancolie, l’hellébore, la valériane... Le livre est préfacé par le botaniste Patrick Blanc. Au final, dix jardins spontanés sont présentés, notamment ceux de l’animateur Stéphane Marie et du cultivateur Xavier Mathias (lire la rubrique « Ma petite entreprise » du P & S n° 154).
Par Noémie Vialard, Éd. Delachaux et Niestlé, 160 p., 19,90 €.