Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

La multi-digestion au secours des plantes

Oiseau

On le sait, les graines voyagent en utilisant les animaux comme véhicules. C’est la zoochorie. Des chercheurs de l’université d’Alberta, au Canada, se sont rendu compte que leur périple pouvait être plus complexe qu’on ne le pensait. Ils ont étudié comment des graines peuvent passer de l’estomac d’un herbivore (un oiseau) à celui d’un carnivore (un renard, par exemple) après qu’il les a ingérées. Ce processus est en fait plus répandu qu’imaginé. De plus, les chercheurs estiment que ce mécanisme naturel de dispersion des graines pourrait être utile dans la lutte contre le changement climatique. En effet, les carnivores se déplaçant sur de plus longues distances que les herbivores ou frugivores, cela permettrait aux plantes de survivre à des conditions défavorables, en « voyageant » à bord d’animaux fuyant eux-mêmes ces conditions. Ecosphere, février 2017.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité