Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Soutenez notre pétition pour la revalorisation du métier d’herboriste

herboriste

La profession d’herboriste est menacée de disparition. En effet, le diplôme d’herboriste a été supprimé le 11 septembre 1941 par le gouvernement de Vichy et il n’a pas été recréé depuis. Grâce à l’ordonnance n° 45-1976 du 1er septembre 1945, seuls les anciens herboristes peuvent continuer à exercer leur profession. Mais d’un point de vue réglementaire, il est de plus en plus difficile d’exercer ce métier et la profession d’herboriste va disparaître complètement. C’est pourquoi nous souhaitons attirer l’attention des pouvoirs publics et demandons aux différents ministères concernés par ce problème d’agir pour créer les conditions d’un nouvel exercice du métier d’herboriste.

Le métier d’herboriste disparaît alors qu’il y a une réelle demande de formation : au moins deux cents étudiants chaque année souhaitent devenir herboristes, mais aucune formation diplômante ne leur est proposée. De nombreux organismes dispensent des enseignements d’excellent niveau mais sans reconnaissance de l’université officielle. La commercialisation des plantes médicinales est aujourd’hui réservée aux pharmacies (en dehors des 148 plantes médicinales en vente libre) et à quelques herboristes « survivants ». Or seuls des professionnels formés à la science des plantes disposant d’un diplôme spécialisé dans ce domaine ou les producteurs de plantes médicinales eux-mêmes devraient être habilités à en faire la distribution.
La revalorisation du métier d’herboriste est donc un enjeu de santé publique.

Les herboristes existent et prospèrent au-delà de nos frontières. Au Royaume- Uni, en Suisse, en Allemagne et en Italie, les herboristes sont libres d’exercer et de faire le commerce des plantes médicinales. La Belgique offre même des formations diplômantes en herboristerie.

Rétablir le métier d’herboriste en France permettrait de :
– créer une nouvelle profession et de nouveaux emplois 
– améliorer la protection des consommateurs
– favoriser la qualité, la transparence et le respect des ressources
– rendre plus dynamique la filière agricole des plantes
– conserver notre patrimoine culturel commun que sont les plantes.


Nous demandons donc aux trois ministres concernés par cette pétition (Santé, Éducation, Consommation) de réviser le cadre législatif actuel qui interdit la vente de plantes médicinales hors du circuit des pharmacies et de rétablir dans le cursus universitaire une formation officielle au métier d’herboriste.


Cette pétition est hébergée chez change.org (ce qui vous permet d’être assuré(e) que votre signature ne sera pas utilisée à des fins commerciales). Vous pouvez y accéder à l’adresse change.org/herboriste, sur le site plantes-et-sante.fr ou sur la page Facebook de Plantes & Santé. Nous comptons sur votre mobilisation.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité