Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Le Congrès des herboristes, une réflexion sur l’avenir

Environnement

Les 8 et 9 avril dernier, nous avons assisté aux conférences du 5e Congrès des herboristes. L’événement a fait salle comble au centre des congrès d’Angers, rassemblant des pharmaciens, vendeurs en boutiques spécialisées, grossistes, paysans-herboristes et fabricants de compléments alimentaires. Sur le thème de « l’herboristerie de demain », l’avocat Flavien Meunier a encouragé ce public de spécialistes à se structurer pour gagner en visibilité et en crédibilité face au monopole des pharmaciens. « Nous avons le monopole du savoir », a répondu Patrice de Bonneval, directeur de l’École lyonnaise des Plantes médicinales. Jocelyne Cambecedes, du Conservatoire botanique des Pyrénées, a salué la professionnalisation du métier de cueilleur. Jean Maison, fondateur du Comptoir d’Herboristerie, a souligné la forte demande qui pèse sur la ressource, avec des consommateurs en recherche de prix bas, d’où un climat très concurrentiel pour trouver la matière première. La pharmacienne Christine Cieur a présenté l’« aromathérapie du futur » . Pour mieux préparer l’avenir, des conférences ont aussi abordé les origines de cette profession avec l’ethnologue Ida Bost et l’ethnobotaniste Claire Laurant-Berthoud.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité