Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Cannabinoïdes : de nombreuses pistes de santé sont étudiées

Phytothérapie : Le cannabis va-t-il nous soigner ?

Alors qu'en France la légalisation du cannabis à usage thérapeuthique fait toujours débat, les études sur les bienfaits des cannabinoïdes sur la santé. Outre leur effet analgésique, ils sont aussi protecteur du coeur et d'une grande aide en cas de maladies du foie et de démangeaisons incontrôlables.

Le professeur Robert Melamede, chef du département de biologie de l’université du Colorado, a récemment fait le point sur les différents thèmes de recherches ayant été réalisées sur les cannabinoïdes. En voici les principales pistes.

  • L’effet analgésique des cannabinoïdes est connu de longue date, mais le mécanisme de la douleur au niveau moléculaire et ses interactions avec le système des cannabinoïdes n’a été élucidé que depuis peu. Leur action antidouleur est liée au système neurosensoriel responsable de la transmission de la douleur, appelé récepteurs vanilloïdes. L’anandamide (cannabinoïde endogène) est une substance synthétisée par le corps qui ressemble chimiquement au cannabis et qui se fixe aux nerfs terminaux pour atténuer la douleur.
     
  • Les cannabinoïdes ont la capacité de neutraliser les radicaux libres.
     
  • Les cannabinoïdes protègent le cœur contre les arythmies.
     
  • Les cannabinoïdes favorisent la dilatation des bronches et facilitent l’inspiration et l’expiration chez des personnes souffrant d’asthme. Mais du fait de l’équilibre maintenu par notre corps pour rester en bonne santé, un effet inverse est néanmoins possible et peut entraîner la mort en cas de consommation excessive par inhalation (fumée).
     
  • Les cannabinoïdes protègent contre différentes formes de cancer, ils ont la capacité de détruire les cellules malades et de protéger les cellules saines.
     
  • Le cannabis ne provoque pas le cancer : dans la gorge, il y a des récepteurs à la nicotine, mais pas de récepteurs aux cannabinoïdes.
     
  • Les cannabinoïdes aident en cas de maladies du foie et de démangeaisons incontrôlables. En plus, ils agissent contre l’insomnie et les dépressions. Le THC à petites doses diminue la peur tandis qu’une dose élevée favorise l’angoisse.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité