Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Mauvaise année pour la récolte d’arnica

Arnica

Les cueilleurs d’arnica sont unanimes : la plante n’a pas apprécié les intempéries, et, comme en 2013, la récolte 2014 est mauvaise. Un constat ressenti par les laboratoires, qui n’ont reçu que 60 à 70 % de leurs commandes. Mais cela n’aura pas de conséquences sur la disponibilité des produits à base d’arnica. Du moins pas cette année. Les laboratoires minimisent en effet le risque de pénurie de plantes fraîches en multipliant les sites de cueillette (Vosges, Ardèche, Pyrénées, Alpes). Et anticipent aussi : « Nous avons un stock de teintures mères qui se conservent cinq ans, ce qui permet de voir venir », explique Jean-Christophe Bayssat, directeur général adjoint chez Boiron. Toutefois, il ne faudrait pas que cela se répète deux ou trois années de suite ! » Auquel cas il faudrait recourir à une arnica de culture bio. Mais « croisons les doigts, la nature nous a habitués à ne pas reproduire le même schéma chaque année...».

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité