je fais un test et je renvoie vers la page herboriste

Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

test de mise à jour

test de mise à jour

 

herboriste de comptoir, herbaliste, paysan herboriste, herboriste énergéticien… Le métier d'herboriste est aujourd'hui devenu pluriel et montre un grand dynamisme un peu partout en France. Bien sûr, l'herboriste reste avant tout « celuy qui connoist les simples », et se dit aussi « de celuy qui les vend », pour reprendre la définition du dictionnaire de l'Académie française en 1694. Cette connaissance des plantes possédant des propriétés médicinales est en effet la première qualité de l'herboriste et elle peut s'exprimer d'autant mieux que plusieurs écoles (lire notre dossier du n° 204) s'emploient à développer et transmettre ce savoir protéiforme. Un défi en soi. Car ce n'est pas le moindre des paradoxes auxquels est confronté le monde de l'herboristerie : depuis la suppression du diplôme officiel en 1941, la profession, bien qu'en plein essor, connaît aussi une certaine fragilité due à sa non-reconnaissance officielle.

Mais en aucun cas, et même si tous espèrent que la réhabilitation du métier impulsée par le sénateur Joël Labbé puisse aboutir, cela n'entame l'enthousiasme de ceux que nous avons rencontrés. Preuve de cet engagement tenace, le syndicat Simples, qui rassemble près de 500 paysans spécialisés, fête cette année ses 40 ans (lire encadré). Tandis qu'une nouvelle génération relève les manches et invente une nouvelle façon de considérer le végétal comme gage de santé appréhendé dans le respect de son environnement naturel. Citons également le dynamisme de l'herboristerie de comptoir, qui tient bon en misant sur la qualité de ses plantes séchées.

Pour ces producteurs, cueilleurs, vendeurs, guides de bien-être, le développement de leur activité passe toujours par le partage de leur savoir-faire, par une envie d'échanger, de s'épancher sur les vertus des plantes, celles qu'ils côtoient au quotidien, celles qu'ils ont croisées sur leur chemin de vie, chacun avec sa sensibilité propre. Alors que l'été est là, c'est le moment de profiter de ces conseils lors d'une visite, d'une sortie nature, d'une formation en remèdes naturels ou d'une discussion de comptoir ! Et de valoriser ce métier qui, comme le souligne l'herboriste Jean Maison, est à la fois ancien et neuf, comme les fleurs qui nous parlent vrai ! I. S.

 

Les Simples ont 40 ans

Créé en 1982, le syndicat professionnel des Simples réunit herboristes, cueilleurs et producteurs de plantes médicinales ayant à cœur aussi bien la santé des personnes que celle de l'environnement. Cette année, les Simples fêteront leurs 40 ans ! Pour l'occasion, près de 24 rassemblements seront organisés dans toute la France du 24 au 25 septembre. Vous pourrez ainsi aller à la rencontre des spécialistes du végétal et de la santé les plus proches de chez vous. Au programme : visite de jardins médicinaux et aromatiques, ateliers pratiques, conférences autour des plantes et de leurs potentiels, de la gestion des ressources… Pour les soutenir ou pour plus d'information, rendez-vous sur le site Syndicat-simples.org

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité