Valoriser le goût subtil des infusions
En Bretagne, Adrien Poirrier produit des plantes à infusion dans une recherche d’excellence gustative. Sa passion se retrouve dans des mélanges vendus sous la marque l’Amante Verte, un clin d’œil à sa compagne très engagée dans la lutte pour la protection de l’environnement.
Mon goût pour les plantes me vient de l’enfance. J’ai grandi dans une campagne du Nord où je ne me lassais pas de cueillir les fleurs de tilleuls centenaires, la menthe et la mélisse du jardin. Après un détour par la ville pour suivre des études de journalisme, j’ai vite été rattrapé par mon goût pour les plantes. J’ai d’abord eu un projet un peu fou : construire une roulotte pour devenir cueilleur itinérant! Mais le déclic a été ma rencontre avec ma compagne, passionnée comme moi. J’ai suivi une formation en agriculture et nous avons élaboré un projet agri-culturel, qui combine la production de plantes aromatiques et un café-librairie.
En 2010, nous avons trouvé des terres sur... le Bon Coin (site de petites annonces, ndlr) ! C’est une ancienne ferme familiale de quatre hectares en Bretagne pour laquelle nous avons bénéficié d’un portage financier du département d’Ille- et-Vilaine et de la région. Au cours des deux premières années, nous avons converti les terres à l’agriculture biologique car je ne m’imaginais pas produire des plantes autrement. Nous avons choisi les variétés, mis en place nos méthodes de cultures à base d’extraits fermentés, tisanes de plantes et préparations biodynamiques. Nous avons aussi planté des haies pour créer un réservoir de biodiversité et s’isoler du voisinage conventionnel. En 2013, nous avons enfin racheté la ferme avec l’aide de Terre de liens.
Nous cultivons une quarantaine de plantes et cueillons du sureau, des feuilles de frênes, de l’ail des ours ou encore de la bruyère. Notre vision de l’infusion est celle d’un produit gastronomique, dans une recherche de valorisation des goûts subtils qui existent dans le règne végétal. Nous fournissons le restaurant étoilé La Coque- rie, à Rennes. Dans cette cuisine d’influence japonaise, le chef utilise l’infusion qui mélange trois basilics, de l’angélique et de l’aneth pour saisir des lamelles de poissons. Je lui prépare aussi des poudres de plantes estragon, ail des ours ou encore menthe qu’il verse sur ses plats pour parfumer de façon intense sans pour autant changer la texture.
À essayer - Iced Tisane
Pour l’été, Adrien Poirrier recommande la tisane de verveine citronnée. Son goût est rafraîchissant et elle est également délicieuse froide, voire glacée. Adrien aime aussi allier la menthe verte, la marjolaine et l’ortie, un mélange tonique aussi délicieux chaud que froid. Les façons d’apprécier les saveurs des plantes sont nombreuses.
Initiatives - Biennale d’art environnemental en Sologne
L’association Sculpt’en Sologne organise le premier événement international de sculpture monumentale en paysage. Dix-sept sites accueilleront les œuvres d’artistes contemporains, offrant une autre lecture du spectacle de la nature en jouant sur des émotions nouvelles, entre terre, ciel et eau. Pour cette première biennale, le thème retenu est « L’invention de la nature ». www.biennaledesologne.com Du 1er juillet au 20 septembre
Mon jardin dans ma rue.
Ce nouveau projet autour de la plateforme internet Green CitiZen a pour ambition de permettre aux citoyens de développer des lieux de végétalisation urbaine autour de chez eux, en regroupant toutes les ressources utiles dans un même espace : base de données pédagogique, cartographie des initiatives, mais aussi un nouveau réseau social permettant aux jardiniers urbains d’interagir grâce à une application mobile. Enfin, la plateforme propose des supports de végétalisation design et intelligents destinés à se greffer sur le mobilier urbain. Ils pré- viennent même les « jardineurs » sur leurs téléphones que les plantes ont soif ! www.monjardindansmarue.fr