Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Naissance des paysans-herboristes

Calendula

Environ 500 producteurs de plantes médicinales en vente directe viennent de créer la Fédération des paysan-ne-s herboristes. L’association a pour objet de promouvoir la reconnaissance de ce métier spécifique. L’activité passe de la culture à la cueillette en passant par la transformation des plantes jusqu’à la commercialisation et le conseil aux utilisateurs sur les propriétés et usages traditionnels. Cette fédération est le fruit du travail de concertation orchestré par Thierry Thévenin, représentant du Syndicat des simples, et par Vincent Segretain, créateur d’Altaïr. Elle s’adresse aussi bien au producteur de simples qu’à ceux labellisés Nature & Progrès, AB ou Demeter. Cette nouvelle association s’articule avec la Fédération française des écoles d’herboristerie, créée il y a deux ans, et avec le Synaplante (Syndicat national des métiers de l’herboristerie), lancé fin 2015. Tous souhaitent faire reconnaître l’herboristerie dans sa diversité. D’autre part, la Fédération des paysan-ne-s herboristes vous propose de vous exprimer sur vos pratiques et vos attentes en matière de plantes et de santé. Une grande enquête de consommation a ainsi été lancée sur le Web.

Plus d’infos en contactant la fédération des paysan-ne-s herborsites - paysansherboristes@gmail.com.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité