Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Le café filtre… les métaux lourds !

Café

Consommé en quantité astronomique à l’échelle mondiale, le café produit des millions de tonnes par an de marc. Parfois utilisé comme source de biodiesel, fertilisant ou nourriture animale, ce déchet est néanmoins surtout inutile. Une équipe de scientifiques a récemment trouvé une nouvelle solution pour en tirer un meilleur parti : fixée dans un nouveau filtre en mousse, la poudre usagée de café permet de filtrer les eaux polluées et d’en prélever certains métaux lourds. En effet, après 30 heures de contact, 99 % des ions de plomb et de mercure sont aspirés et passent de l’eau au marc, produisant une eau beaucoup plus pure. Mais un simple passage de l’eau dans le filtre permet déjà de se débarrasser de 67 % de sa teneur en plomb.

Source : ACS Sustainable Chemistry & Engineering, 2016.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité