Combattre l'acné : Une belle peau pour nos ados
80% des adolescents rencontrent des problèmes cutanés le plus souvent anodins, à l’exception des formes sévères d’acné papulo-pustuleuse et nodulo-kystique qui nécessitent un suivi médical.
Ces imperfections sont liées à l’importante sécrétion d’hormones androgènes pendant l’adolescence qui produisent du sébum en excès. Survient alors un comédon ou point noir pouvant se compliquer par une suppuration et entraîner la formation d’un bouton blanc.
Faites-le vous-même
Infusion fruitée glacée anti-acné
En correspondance avec le foie, l’activité excessive des glandes sébacées gagne à être régulée par une cure de plantes drainant les toxines. Diurétique et dépurative grâce à ses saponosides et avonoïdes, la pensée sauvage est associée dans une infusion fruitée glacée aux racines de bardane. Dotée des mêmes propriétés, ces dernières offrent de plus de précieuses vertus antibactériennes, anti-inflammatoires et anti- fongiques de part ses composants de type acides-phénols et polyènes.
Ingrédients
Pensée sauvage (Viola tricolor) sommités 25 g • bardane (Arctium lappa) racines 40 g • jus de raisin bio 800 ml.
Préparation
1. Verser 1 litre d’eau de source frémissante sur les fleurs de pensée sauvage, remuer, laisser infuser 10 minutes puis filtrer. Réserver.
2. Faites cuire dans de l’eau frémissante les racines de bardane dans 1 litre d’eau de source pendant 10 minutes. Arrêtez le feu, couvrez, laisser infuser 30 minutes. Filtrer.
3. Mélanger l’infusion de pensée et la décoction de bardane, et faites réduire pendant 30 à 60 minutes à feu doux jusqu’à obtenir 200 ml de liquide. Laissez refroidir et ajoutez le jus de raisins. À conserver au frais.
4. Le litre de tisane fruitée représente une semaine de cure, avec 2 petits verres à boire par jour matin et soir. À renouveler 2 fois pour une cure totale de 21 jours.
Roll-on stop boutons
Efficace en application ciblée sur les boutons disgracieux grâce au roll-on (à trouver en magasin spécialisé), cette synergie d’huiles essentielles, antiseptique, assainissante et cicatrisante, a pour base l’huile végétale de nigelle, une anti-infectieuse cutanée.
Ingrédients
Huiles essentielles : lavande fine (Lavandula angustifolia) 35 gouttes • tea tree (Melaleuca alternifolia) 35 gt • romarin à verbénone (Rosmarinus officinalis ct verbenone) 15 gt • Huile végétale de nigelle (Nigella sativa), 2,5 ml.
Préparation
1. Versez les huiles essentielles dans le flacon du roll-on d’une contenance de 5 ml, puis ajouter l’huile essentielle de nigelle.
2. Bien remuer le tout puis refermer avec l’embout applicateur.
3. Appliquer deux à trois par jour directement sur les boutons jusqu’à amélioration.
Une histoire d’hygiène
Les imperfections survenant à l’adolescence sont l’occasion de sensibiliser à l’importance de l’hygiène de la peau. Celle-ci doit être lavée deux fois par jour à l’aide d’un savon très doux ou d’un gel moussant. Il ne sert à rien de la décaper avec des exfoliants, ce qui peut aggraver l’inflammation et provoquer un dessèchement. Celui-ci entraîne en retour une augmentation des boutons en raison de l’accumulation de cellules mortes. Les boutons blancs peuvent être percés en douceur et désinfectés. S’ils sont douloureux et profonds, mieux vaut s’adresser à un dermatologue afin d’éviter d’éventuelles cicatrices. Des études ont montré un lien entre acné et consommation de produits laitiers et de sucre.