Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Le baume phénicien : une lotion magistrale contre les hernies

Anti-inflammatoire, cette lotion développe les principes actifs de pas moins de huit plantes.

Le baume phénicien est né vers 3 000 av. J.-C. dans une région qui correspond à l’actuel Liban, entre le golfe d’Issos au nord et le mont Carmel au sud. La composition de cette lotion huileuse phytothérapeutique s’inspire d’une recette provenant d’écrits très anciens où l’on retrouve des références à des huiles et onguents utilisés par les Phéniciens pour résorber les hernies abdominales dont souffraient souvent les marins.

Les Phéniciens sont les Cananéens de la Bible, ceux dont les pratiques païennes attirèrent les foudres des patriarches hébreux, ce qui les obligea, vers 1 200 av. J.-C., à quitter leur pays et à se tourner vers la mer pour assurer leur subsistance. C’est ainsi qu’ils bâtirent l’un des plus grands empires maritimes de l’Histoire.

L’ingéniosité de ce peuple domina alors tous les pays du Levant. Les empereurs romains se paraient de leur pourpre éclatante (ce nom de Phéniciens leur a été donné par les Grecs qui faisaient allusion ainsi à leur faculté à produire de la pourpre, qui se dit phoinix en grec). Les Pharaons se faisaient embaumer dans des linceuls traités avec leur huile de cèdre. Le roi Salomon mit à contribution les talents de leurs artisans pour décorer le temple de Jérusalem et construire son palais.

Le baume des marins redécouvert par un labo suisse

La science des Phéniciens touchait tous les domaines et en particulier la médecine où ils excellaient grâce à de nombreux remèdes et onguents à base de plantes. Pour extraire les principes actifs des végétaux, ils avaient perfectionné les techniques de macération, d’enfleurage et développé une forme archaïque de distillation. Les écrits qu’ils ont laissés ont permis à un laboratoire suisse spécialisé dans l’élaboration de remèdes phyto basés sur la médecine Unani de recréer l’un des baumes fréquemment employés par les médecins phéniciens pour soigner les travailleurs de force et les marins couramment sujets aux douleurs et hernies abdominales.

Des extraits de plantes et des résines végétales

À base d’huile, de plantes et de résines, le baume phénicien confère du tonus aux fibres musculaires de l’abdomen et en assure le resserrement. Anti-inflammatoire, cette lotion procure également une sensation de soulagement et développe les principes actifs de pas moins de huit plantes.

  • La Perilla frutecens (périlla), utilisée traditionnellement contre les sensations d’oppression du ventre, va réduire la distension abdominale.
     
  • L’Aconitum kusnezoffi (aconit) employé en Orient pour soulager les contusions, va réduire les spasmes musculaires.
     
  • Le Symphytum officinale (grande consoude) agira comme anti-inflammatoire, émollient et astringent de la paroi musculaire de l’abdomen.
     
  • Le Kalopanax pictus (Tree aralia) reconnu au Moyen-Orient pour être un puissant fortifiant va agir comme tonifiant musculaire.
     
  • Le Lonicera japonica (chèvrefeuille japonais) utilisé en médecine Unani pour traiter les « infections chaudes » type inflammations ou abcès, entre dans la composition du baume pour ses propriétés antispasmodiques et analgésiques.
     
  • Le Pistacia lenticus (lentisque), une résine employée en Égypte antique dans le processus de la momification, est antiseptique.
     
  • Le Calendula officinalis (souci) utilisé par les Phéniciens pour traiter les gastrites, entre dans la formule du baume pour ses qualités an­tis­pas­mo­di­ques et astringentes.
     
  • Enfin, l’Eleutherococcus sessiflorus (éleuthérocoque), un fortifiant de nature semblable au ginseng, couramment employé en Orient comme tonique pour traiter les états « froids-humides », développe des vertus anti-inflammatoires et réduit les œdèmes.

Appliquer le baume matin et soir directement sur la saillie en débordant. Bien frictionner. Il convient d’utiliser des bandages pour contenir le sac herniaire et permettre au baume d’agir, tout en en limitant l’expansion.

Seules les hernies mineures peuvent véritablement se résorber.

Le baume s’utilise aussi de façon préventive, en cas de relâchement de la paroi abdominale.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité