je fais un test et je renvoie vers la page herboriste

Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Le colchique, toxique, mais pas seulement

Le colchique, toxique, mais pas seulement

[Mis à jour le 09/04/2018] Connu pour sa toxicité depuis l'époque de Théophraste, le bulbe de colchique serait un remède efficace contre les crises de goutte et agirait même sur certaines cellules cancéreuses. A utiliser avec précaution !

Au même titre que le safran, de la même famille, le colchique servait, dans l'Antiquité, d'épice et de colorant. Mais pas seulement ! Longtemps, le tubercule de colchique a aussi été utilisé comme poison violent. Selon le naturaliste grec Théophraste, les esclaves mangeaient de petits fragments de tubercule afin de se rendre malades et inaptes au travail.

Une bulbe anti-rhumatismal

La théorie des signatures, qui énonce que l'apparence du végétal indique l'organe qu'il peut soigner, veut que le bulbe de colchique évoque précisément un orteil goutteux. Un alcaloïde extrait du bulbe, la colchicine, est d'ailleurs un excellent remède commercialisé contre les crises de goutte et les rhumatismes. A noter, le terme « alcaloïde » est tiré d'un mot arabe, qui désignait les cendres des premières plantes utilisées systématiquement dans la médecine arabe, dont on retirait du carbonate de potassium, le kalium. Parmi ces plantes figurait le colchique. En outre, les anciens rebouteux conseillaient « en cas de cors aux pieds de mettre une fleur de colchique sur la plaie ».

Une potentielle activité anti-cancer

Etant donné que la colchicine bloque la réplication cellulaire, les scientifiques travaillent en ce moment à son utilisation comme agent anticancéreux, mais son extrême toxicité rend son usage difficile. Par ailleurs, des recherches sont menées en vue du traitement de tumeurs cutané (tels les sarcomes et les condylomes), de celui de l'hépatite et de la cirrhose chronique. A suivre donc

En attendant, la plante est utiliser avec une extrême précaution, voire à éviter, compte tenu de sa toxicité, même à faible dose. Il a même été rapporté des cas de confusion entre un bulbe d'oignon et un bulbe de colchique qui, après ingestion, ont entraîné des calvities totales !    

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité