Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

La ficaire, anti-hémorroïde

La ficaire, anti-hémorroïde

Ses fleurs, telles des étoiles d'or, rayonnent dans les haies. La jolie ficaire et très répandue en France et en Europe. Cette plante herbacée est reconnaissable par ces feuilles en forme de coeur. Au jardin, en cuisine ou en tisane, profitez des vertus de l'herbe aux hémorroïdes.

La ficaire affectionne les bois, et il n'est pas rare qu'un tapis de feuilles tombées à l'autonomne recouvre les plantes. Cette fleur d'or des sous-bois présente la particularité de porter à sa base, mêlées à ses racines, de petites tubercules allongées, renflées et brunâtres. Leur ressemblance avec de minuscules figues aurait donné son nom à la plante.

L'herbe aux hémorroïdes

Depuis le XVè siècle, on utilise la ficaire pour traiter les hémorroïdes. Cette capacité supposé des tubercules de ficaire à guérir les hémorroïdes tire son origine de la théorie des signatures, qui veut que toute plante porte un signe indiquant la maladie qu'elle soigne, ou la partie du corps sur laquelle elle agit. Or, ils peuvent en effet évoquer ces petites veines renflées si douloureuses

Vasoconstrictrice, astringente, adoucissante, la ficaire est principalement réputée dans le traitement symptomatique de la crise hémorroïdaire douloureuse accompagnée d’envies fréquentes d’aller aux toilettes. On l'administre en extraits, intraits, pommades, sirop, poudre, infusion, décoction, onguent ou compresses.

Elle est aussi efficace pour soigner les troubles circulatoires comme les jambes lourdes, les infections anales, les maladies cutanées comme la gale, le prurit, les enflures articulaires ou des gencives (bains de bouche). On l’appelle aussi petite chélidoine car, comme la chélidoine, elle aide à faire disparaître les verrues.

Secret d’herboriste

  • Baume antihémorroïdes à la ficaire et aux huiles essentielles
  1. Ramasser les tubercules au bon moment. Les laver puis les hacher finement. Ajouter 2 volumes d’huile d’olive (ou mieux, d’arnica si les hémorroïdes ne sont pas saignantes) pour 1 volume de tubercules hachés, puis passer le tout au mixer. Laisser macérer au frais et à l’ombre pendant cinq jours. Filtrer.
  2. Faire fondre 7 grammes de cire d’abeille dans un bain-marie. Ajouter 60 ml du macérat à la ficaire. Laisser un peu refroidir puis ajouter encore 5 ml d’huile végétale de calophylle, 1 ml d’HE d’hélichryse italienne de Corse, 1 ml d’HE de lentisque-pistachier, 4 ml d’HE de niaouli, 4 ml d’HE de cyprès. Mélanger pour homogénéiser le tout. Mettre en petits pots bien propres.

Appliquer 2 à 3 fois par jour jusqu’à disparition des symptômes.

  • Onguent express anti-hémorroïdes

Broyer des racines fraîches et les mélanger à 3 fois leur poids de saindoux. Laisser reposer cinq jours dans un pot en verre. Faire ensuite fondre doucement le tout au bain-marie, filtrer au linge fin et conserver dans un pot bien clos.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité