Isabelle et Patrice Drai : Des plantes médicinales sous une bonne étoile
Il y a plus de trente ans, Isabelle et Patrice Drai changeaient de vie pour se consacrer aux plantes médicinales dans un petit village du Périgord. Dans le respect de l’agriculture biodynamique, la petite entreprise s’est aujourd’hui agrandie, mais la qualité n’a pas bougé d’un pouce.
Nous nous sommes installés en 1982 dans le Périgord pour élever nos enfants dans un cadre harmonieux et avons créé la marque Altaïr (l’étoile la plus brillante de la constellation de l’Aigle). Par curiosité scientifique – je suis agronome de formation –, nous avons opté pour la biodynamie. C’est une manière de cultiver la terre, cet organisme vivant, en l’intégrant aux influences du cosmos. Les préparations à base de plantes médicinales, de minéraux et de bouse de vache que nous utilisons pour régénérer les sols permettent de rendre les plantations à nouveau réceptives aux subtiles influences de l’univers.
Nos graines sont patiemment sélectionnées dans nos jardins ou récoltées sur nos lieux de cueillette sauvage. Hormis quelques heures de tracteur au printemps pour décompacter les sols, tous les travaux sont réalisés avec le motoculteur ou avec la houe maraîchère et la binette. Pas de paillage plastique. La terre reste prête à recevoir les influences cosmiques. Pour la cueillette, nous recherchons l’instant balsamique, celui où la plante regorge de vertus.
Aussitôt après la récolte, les plantes...
sont portées au séchoir. Il s’agit d’une déshumidication lente, à basse température (25 à 27 °C), qui conserve à la plante son aspect souple, ses couleurs, son parfum et ses principes actifs. Une fois séchées, elles passent par le sondage : on sépare les feuilles des tiges et on enlève des parties trop fines ou trop brisées. Là aussi, tout est manuel. De même pour la mise en sachet qui se fait par petites séries.
Nous avons commencé avec une quinzaine de plantes sur 5 000 m2. Aujourd’hui, nous en proposons une cinquantaine avec presque trois hectares. Durant toutes ces années, nous avons initié des dizaines de personnes à notre façon de travailler. Certains se sont installés comme producteurs. Ils sont non seulement devenus nos fournisseurs, mais nous continuons à travailler ensemble pour améliorer nos techniques. L’un d’entre eux accompagne même des détenus en fin de peine pour leur apprendre à cultiver les plantes médicinales en biodynamie !
À essayer
Une tisane comme berceuse
La tisane Firmament est l’une des compositions harmonisantes élaborées par Altaïr. Pour Isabelle, c’est une douce berceuse murmurée par le vent, la danse d’un paysage fleuri qui invite au sommeil. Composée de mélisse, de tilleul et d’une brassée de fleurs de la région (bourrache, matricaire, primevère, rose, verveine), elle apporte calme et détente aux jeunes et aux moins jeunes, promesse d’un repos apaisé.
Initiatives
Agression d’espaces verts
Depuis deux ans, l’association Plante et Planète met en œuvre la végétalisation des pieds d’arbres dans le XIIe arrondissement de Paris pour sensibiliser au végétal. Mais elle constate que ces mini-jardins sont victimes de dégradations. Surprise par ces réactions, elle a demandé à des étudiants en psychologie environnementale de mener l’enquête. Si les facteurs qui expliquent ce type de comportement sont identifiés, gageons que l’on trouve des solutions pour en venir à bout.
www.planteetplanete.org
La naturopathie en ligne
Cours de naturopathie, d’homéopathie ou de médecine chinoise, la faculté francophone de Médecine intégrée n’est pas une faculté comme les autres : tous les cours se font sur internet. Fondée par le Dr Jean-Yves Henry, elle s’adresse aussi bien aux néophytes qu’à des thérapeutes qui souhaitent élargir leurs connaissances. Des week-ends de travaux dirigés, payants cette fois, complètent la formation.
www.medecine-integree.com ou contact2FMI@gmail.com. Tél.:06 15 01 64 46