Offrez une cure à votre foie
Le foie est un des principaux organes de détoxication du corps. Grâce à la bile qu’il fabrique, il neutralise les toxiques et filtre le sang. Le printemps est un bon moment pour lui donner un coup de main et l’aider à se nettoyer en profondeur.
Le foie est un organe un peu magique, c’est le seul qui ait la faculté de se régénérer. Mais il a parfois besoin d’être soutenu et une simple défaillance, un engorgement, un dysfonctionnement, peut avoir des conséquences sur la santé de l’organisme entier. Voici comment le garder en bonne santé.
Entretenir la fonction hépatique
Cure de jus de radis noir
Le jus de radis noir, racine riche en composés soufrés, permet l’augmentation de la quantité et de la fluidité biliaire. Aux changements de saison, ou en cas de sensation d’engorgement, faire une cure de 10 à 20 jours de jus de radis noir est très efficace pour aider la fonction hépatique.
Ingrédients :
- 1 radis noir bio
- 1 centrifugeuse ou 1 blender
- Jus de fruit ou eau purifiée (facultatif)
- 1 bouteille en verre.
Préparation :
- Lavez et épluchez le radis noir et coupez-le en rondelles.
- Insérez-le dans la centrifugeuse ou le blender.
- Versez le jus dans la bouteille et buvez 10 ml chaque matin à jeun pendant 20 jours. Si le goût est trop fort, ajoutez de l’eau ou du jus de fruit.
- Conservez au réfrigérateur.
Se préserver de la colère
En médecine chinoise, le foie est le siège de la colère. Un état de stress permanent, une colère rentrée, que l’on n’arrive pas à « digérer » peut le mettre à mal durablement. Adopter une attitude positive, savoir pardonner est déjà une solution. Pour vous aider à être plus apaisé au quotidien et à mieux gérer vos émotions, voici un mélange de plantes apaisantes et digestives à préparer en infusion.
Ingrédients :
Préparation :
- Mélangez les plantes dans le sachet.
- Utilisez 1 cuillère à café du mélange par tasse d’eau chaude (25 cl).
- Laissez infuser 15 minutes.
- À boire 2 à 3 fois par jour.
Désengorger le foie après un excès
Les excès alimentaires ou d’alcool, le tabac, la prise prolongée de médicaments affectent le foie qui peine à effectuer son travail et laisse le corps s’intoxiquer lentement. Après une période d’excès ou de traitement chimique, aider le foie à bien travailler est indispensable. Riche en saponosides, le desmodium est une plante très efficace en cas d’intoxication hépatique, tandis que les huiles essentielles de carotte, céleri et menthe poivrée ont des propriétés de régénération hépatocellulaire.
Décoction de desmodium
Le Desmodium adscendens est une plante originaire d’Afrique et d’Amérique du Sud, dont les propriétés hépato-protectrices sont, depuis longtemps, utilisées dans les médecines traditionnelles africaines et amérindiennes. Les docteurs Pierre et Anne Tubéry l’ont introduit en France à la fin des années soixante.
Ingrédients :
- 10 g de desmodium séché
- 500 ml d’eau purifiée
- 1 casserole
Préparation :
- Mettez le desmodium dans une casserole remplie d’1 litre d’eau purifiée.
- Portez à ébullition pendant 15 minutes.
- Filtrez et buvez durant toute la journée.
Synergie hépato-réparatrice
Après une période d’excès, un repas très riche ou trop arrosé, le foie peut avoir du mal à filtrer le surplus de toxines accumulées rapidement. Résultat, on se sent barbouillé, nauséeux. L’huile essentielle de carotte est une formidable alliée des cellules du foie. Elle les aide à se régénérer en cas de faiblesse. Celle de céleri, bien que forte en goût, est un bon détoxifiant hépatique, elle stimule et draine le foie. La menthe poivrée est connue pour ses propriétés digestives et antinauséeuse, c’est aussi un bon décongestionnant.
Ingrédients :
- 1 ml d’HE de carotte
- 2 ml d’HE de céleri
- 5 ml d’HE de menthe poivrée
- des comprimés neutres ou un peu d’huile d’olive.
Préparation :
- Mélangez les huiles essentielles dans le flacon.
- Prenez 2 gouttes de la synergie sur un comprimé neutre ou dans une petite cuillère d’huile d’olive.
- À renouveler deux fois par jour jusqu’à disparition des symptômes.
Savez-vous que la « crise de foie » est un mal typiquement français ? Cette expression – pour laquelle il n’y a pas d’équivalent ailleurs – désigne en réalité le plus souvent une série de symptômes digestifs et/ou neurologiques intervenant après un excès alimentaire ou d’alcool : nausées, voire vomissements, diarrhée, aérophagie, maux de tête... Bien sûr, le foie est mis à mal, mais il n’est pas le seul. C’est surtout la vésicule biliaire qui doit s’activer et se dilater plus qu’à son habitude pour fournir les sels biliaires nécessaires à la digestion. Dans ce cas, une seule solution : la diète et une bonne hydratation. Une infusion d’achillée millefeuille peut aider à se débarrasser plus rapidement de cette « crise », qui est en réalité une indigestion. Lorsque maux de tête et nausées/vomissements ne font pas suite à un excès, il peut s’agir de migraines dites « accompagnées ». Les troubles digestifs ne sont alors que des symptômes de la migraine. Il faudra alors traiter la migraine et non la digestion. La reine-des-prés, grâce aux dérivés salicylés qu’elle contient, est un antalgique efficace. Lorsque le foie est véritablement touché, les symptômes se situent au niveau de la peau : irritations, rougeurs, teint jaunâtre. Ou se manifestent par une fatigue ou encore des difficultés à dormir.