Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

La pomme : un « alicament » à l’état brut

La pomme est un alicament, elle recèle de vertus thérapeuthiques.

Aliment santé de référence, la pomme recèle de vertus thérapeuthiques. Cet fruit soigne celui qui sait le manger. Découvrez nos recettes.

Dans une pomme, c’est la peau qui contient le plus de substances actives (à condition qu’elle soit bio). Mais le trognon et, dans une moindre mesure la chair, permet également de réaliser des remèdes de santé efficaces. Pour bénéficier longtemps de leurs propriétés faites sécher pelures et trognons (à l’air ou à four doux) ou congelez-les.
 

Remède d’urgence

  • Gastro et pomme râpée

    Il y a encore eu en ce début d'année, de nombreux cas de gastro-entérites chez les enfants et les nourrissons. Nos grands-mères avaient un remède souverain et donnaient aux bébés de la pomme râpée (sans la peau) à la petite cuillère. 
  • En boisson diurétique : 50 g de pelure sèche (500 g si elle est fraîche) pour un litre d’eau. 
    Faites infuser 10 min pour un effet diurétique, utile contre les rhumatismes et pour lutter contre le cholestérol. Si vous sucrez, choisissez de préférence du miel de bruyère. On peut aussi simplement en ajouter au thé ou autres infusions de plantes.
     
  • En masque antirides : la pulpe d’une pomme, utilisée immédiatement en masque, ou son jus fraîchement pressé appliqué en lotion, possède des vertus antirides et raffermissantes reconnues, appréciées depuis des siècles. Passez un coton imbibé de jus sur le visage ou les seins, ne rincez pas.
     
  • En gargarisme : si vous vous réveillez un matin avec une voix d’outre-tombe alors que vous avez besoin de toute votre voix ce jour-là, faites simplement cuire des pommes. Une fois bien cuites, pressez-les dans un linge pour en exprimer tout le jus que vous emploierez en gargarisme, plusieurs fois avant de prendre la parole.
     
  • En crème de beauté : dès la Rome antique on faisait entrer les pommes dans la composition d’onguents, auxquels elles ont donné le nom de pommade. Mélangez la pulpe d’une pomme à du beurre de cacao, de karité ou du saindoux. Vous pourrez conserver cette crème plusieurs jours grâce aux antioxydants contenus dans la pomme.
     
  • Pour connaître l’avenir : coupez simplement une pomme en deux. Si le nombre de pépins est pair, le mariage arrivera bientôt. Si un des pépins est coupé, cela augure d’une relation houleuse. Si deux sont coupés, alors cela annonce un veuvage. Si le nombre de pépins est impair, alors la femme restera célibataire dans l’avenir proche.

 

Recette santé

Un bouillon anticholestérol

Le bouillon de pommes, anticholestérol et richement vitaminé, se compose :

  • des épicarpes (peaux) de 4 à 8 pommes
  • de 3 carottes
  • 3 branches de céleri
  • 1 poignée de feuilles d’épinards, ou d’arroche, ou encore de blettes
  • 1 bouquet garni
  • oignon avec 2 clous de girofle
  • 2 litres d’eau
  1. Cuire 30 minutes les légumes finement coupés dans les deux litres d’eau.
  2. Filtrer.

    Ce bouillon pourra être conservé au congélateur sans perdre ses propriétés. Pour une action renforcée, vous pouvez le consommer avec de l’épeautre, qui contribuera également à diminuer votre taux de glycémie sanguine. Ajoutez-y du soja et de l’huile d’olive, tous deux hypoglycémiants pour une parfaite recette de santé cardiovasculaire.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité