Nos adresses de sobriété
Réduire le volume de nos déchets, limiter le gaspillage alimentaire, apprendre à recycler et à partager… Portées par une prise de conscience globale, de nouvelles manières de consommer émergent, plus douces pour la nature et pour l’humain. Pour faire écho à notre dossier du mois de mai, voici quelques adresses pour vous aider à réduire votre empreinte sur l’environnement et mener une vie plus saine.
Moins de Gaspillage
Compost
www.ecoleducompost.fr: Pour se former au compost et devenir « guide composteur » ou « maitre composteur ». L’association propose aussi des formations toilettes sèches.
www.organeo.com: Organéo accompagne les projets de compostage aux pieds des immeubles ou dans les établissements.
Privilégier les variétés rustiques
www.biaugerme.com: Le site d'un groupe d'agriculteurs spécialisés dans la multiplication des semences biologiques potagères, florales et aromatiques. Vous y retrouverez leurs graines de variétés anciennes, sans aucun hybride F1.
Acheter en vrac pour éviter les déchets :
www.daybyday-shop.com: Day by Day est un réseau de magasins de vente de produits alimentaires et droguerie en vrac.
Échanger, partager
Y a-t-il un jardin près de chez moi ?
www.jardins-partages.org: le réseau jardin partagé regroupe une dizaine de structures autour d’une charte mettant en avant le respect du lien social et la préservation de l’environnement.
www.lesincroyablescomestibles.fr: Ce mouvement venu d'Angleterre vise à recréer du lien social par le biais de l'agricultuture locale et partagée dans l'espace publique. Pour faire partie du la communauté, semer puis partager ou simplement suivre son actualité, ce site permet de suivre l'action du mouvement.
www.pretersonjardin.com: ce site de petites annonces permet de mettre en relation des particuliers propriétaires de jardin n’ayant pas la main verte et des jardiniers sans jardin.
www.plantezcheznous.com: échanger des graines, prêter son jardin, partager ses récoltes, voici le concept de ce site de petites annonces entre particuliers.
Systématiser le troc
Troc de plantes et foires aux graines
www.trocjardin.com: site de petites annonces pour troc de plantes, de jardins, de conseils et d’outils de jardinage.
www.graines-et-plantes.com: en plus de conseils en jardinage, ce site propose une rubrique détaillée pour échanger ses graines et plants entre particuliers. Il suffit de s’inscrire sur le site pour pouvoir communiquer avec les autres membres.
www.grainesdetroc.fr: cette association permet aux particuliers d’échanger des graines et des ressources pédagogiques pour apprendre à reproduire ses semences, cueillir des plantes sauvages….
Troc/échange d’objets
www.mutum.com: un site et une application qui permet d’échanger toutes sortes d’objets entre voisins.
Partager avec les plus démunis
www.ondine.info: L’association met à disposition des informations sur les lieux de glanage, les possibilités de cueillette à la ferme pour les particuliers et les associations de solidarité.
www.re-bon.wixsite.com: Re-bon organise, à l’aide de bénévoles, des opérations de glanage dans la région nantaise pour lutter contre le gaspillage et redistribuer aux associations caritatives. N’hésitez pas à les contacter si vous souhaitez devenir glaneur bénévole.
www.relais-planete-solidaire.org: « Préserver, valoriser, échanger », voici la devise de Fruimalin qui propose de valoriser l’économie sociale et solidaire autour de la problématique alimentaire par le biais d’un réseau d’agriculteurs, d’associations et de bénévoles.
www.solaal.org: l’association Solaal met en relation les donateurs de la filière agricole et les associations d’aide alimentaire. Elle rassemble un grand nombre d’organisations issues des secteurs agricole, industriel, de la grande distribution, des inter-professions agricoles et alimentaires et des marchés de gros.
La tente des glaneurs : les bénévoles des collectifs régionaux de la Tente des glaneurs récupèrent, trient, lavent et reconditionnent les fruits, légumes et pain récupérés à la fin des marchés pour les redistribuer à ceux qui en ont besoin. Pour les suivre ou les contacter rendez-vous sur leur page Facebook : www.facebook.com/latente.desglaneurs/
lesgarspilleurs.org, les gars pilleurs organisent des glanages en ville en récupérant les produits encore consommables dans les poubelles des particuliers, des commerçants et des petites surfaces alimentaires puis redistribuent leur butin lors de redistributions publiques.
Pour aller plus loin :
Pour consommer local (et parfois bio)
www.mescarottes.com: un site qui permet de mettre en relation directe commerçants, agriculteurs locaux professionnels ou non avec des particuliers. Possibilité de faire du troc.
Le Groupement des agriculteurs biologiques (GAB) d’île de France propose une carte interactive permettant aux particuliers de localiser les points bio autour de chez eux : www.gab-idf.iggdrasil.net
Viser le « Zéro déchets » :
www.zerowastefrance.org: le site de l’association « zéro waste France » qui propose des infos, des outils et des campagnes visant à réduire le gaspillage et les déchets. L’association propose aussi un agenda de conférences et formations « zéro déchet » dans toute la France.
Pour en savoir plus sur l’économie collaborative, et s’investir dans des projets alternatifs
www.wedemain.fr: un site et une revue qui mettent en avant de nouvelles façons de consommer, de manger, d’habiter…
www.ouishare.net/fr Magazine sur la société collaborative : comment vivre différemment dans les différents aspects de la société : l’économie, l’habitat, la culture, la production, l’argent.
À lire
Luigi Cornaro, De la Sobriété, suivi de conseils pour vivre plus longtemps, éd. Jérôme Million, 176 p., 15 €.