L’huile essentielle de géranium Bourbon Rééquilibrante et relaxante
L’huile essentielle de géranium Bourbon tient son nom du lieu où il est cultivé: l’île de la Réunion, autrefois île Bourbon. On parle aussi d’HE de géranium rosat alors que, botaniquement, il s’agit de Pelargonium asperum. Cette plante d’environ 1 mètre pousse bien en altitude dans les environnements riches et humides et produit assez peu de fleurs. La récolte des feuilles se fait deux fois par an (juin-juillet et décembre-janvier). Sa distillation à la vapeur d’eau dure environ 3 heures et donne une huile essentielle à la belle robe verte. Cette huile a un très faible rendement (1 tonne de plante pour 1,5 kg d’HE) ce qui explique son prix élevé. Les vertus des HE tiennent aux spécificités de chaque terroir. L’île de la Réunion produit l’huile essentielle de géranium la plus réputée, mais on trouve aussi des HE de géranium rosat provenant de Madagascar ou d’Égypte qui n’ont pas tout à fait la même composition biochimique.
Utilisation
Pure !
• Pour ses vertus hémostatiques, vous utiliserez l’HE de géranium en cas de saignement de nez (une petite goutte sur un coton-tige), sur une plaie, une coupure, ou toute égratignure. En plus de son action antibactérienne, elle permet de stopper les saignements. Déposez une goutte sur la blessure ou sur le pansement après avoir nettoyé la plaie. En cas d’acné, déposez une trace sur les boutons en fin de journée. L’application pure...
doit rester un geste d’urgence exceptionnel sur une petite surface de peau.
Cosmétique
• Peau mature : grâce à ses vertus astringentes, l’huile essentielle de géranium est un excellent antirides... Dans un flacon de 10 ml, versez 15 gouttes d’HE de géranium et complétez avec une huile végétale de noisette (équilibre la production de sébum des peaux grasses et ne laisse pas de film gras). Appliquez ce mélange matin et soir sur le visage soigneusement nettoyé.
En massage
• L’huile essentielle de géranium est relaxante, lève les spasmes et stimule la circulation sanguine et lymphatique. Dans un flacon de 30 ml, incorporez 30 gouttes d’huile essentielle et complétez avec de l’huile végétale de jojoba. Massez-vous – ou mieux, faites-vous masser – des extrémités vers le cœur dès que le stress, la pression ou la déprime pointent le nez.
Bain
• Vous rêvez d’une peau douce et soyeuse ou d’un moment de décompression après une grosse journée ? Dans le creux de votre main, mélangez 8 gouttes d’HE de géranium avec une belle noisette de gel douche ou dans une base neutre, puis incorporez le tout à l’eau du bain.
En olfaction
• Riche de plus de 200 molécules aromatiques différentes, les notes olfactives sont idéales en cas de nervosité, de timidité, de trac, le géranium Bourbon vous apporte de l’assurance. Respirez au bouchon autant de fois que vous en ressentez l’envie ou le besoin, ou déposez une trace sur la pointe de vos cheveux.
Botanique
Le géranium, que l’on devrait appeler pélargonium, est une plante herbacée de la famille des Géraniacées. Carl von Linné – le naturaliste suédois du XVIIIe siècle qui a posé les bases de la nomenclature botanique – inclut toutes les espèces (géraniums et pélargoniums) dans un seul genre : Geranium. Il existe environ 700 variétés de géraniums, dont seules trois espèces sont des pélargoniums qui donnent une huile essentielle. Les géraniums qui s’exposent fièrement aux balcons ne produisent pas d’essence aromatique. Les pélargoniums sont plus petits et leur floraison plus décorative que les géraniums.
Propriétés
Cette huile essentielle est composée de 50 à 60 % de monoterpénols (anti-infectieux à large spectre), de 15 à 20 % d’esters (rééquilibrant du système nerveux), de 10 à 15 % de sesquiterpènes (anti-inflammatoires). Enfin on trouve environ 10 % de cétones – non toxiques – (cicatrisants). Cette huile est idéale contre les spasmes. Elle possède des propriétés hémostatiques exceptionnelles (à utiliser si vous n’avez pas de ciste), tout en étant antibactérienne. Sur le plan émotionnel, elle est idéale pour favoriser la constance et la confiance en soi surtout en cas de prise de parole en public.
Contre-indications
À éviter les trois premiers mois de grossesse et avant l’allaitement car son odeur puissante peut incommoder bébé. Se laver les mains après utilisation.
Guillaume Gérault naturopathe, nutrithérapeute et aromatologue, directeur de l’École française d’aromathérapie intégrative (www.efai.fr)