L’huile essentielle de thym à thujanol
Le thym vulgaire (Thymus vulgaris thujanoliferum) est une plante qui se développe spontanément dans le Sud de la France, sur les garrigues sèches battues par le soleil.
C’est parce qu’elle était censée apporter courage et bravoure dans les combats qu’elle reçut ce nom de thym, thumos, signifiant courage en grec. L’huile essentielle de thym vulgaire à thujanol est chère car sa production annuelle est trop faible pour répondre à la demande. On peut la remplacer par la marjolaine à thujanol (Origanum majorana ct thujanol) aux propriétés relativement proches.
Utilisation
Pure !
Mycoses
Le thym à thujanol est très efficace contre les fongus responsables du « pied d’athlète » ou de la mycose des ongles. Appliquez-en une trace pure entre chaque orteil, matin et soir.
Syndrome de Raynaud ou frilosité des extrémités
Frictionnez les doigts et/ou les orteils avec 2 gouttes d’huile essentielle.
Par voie interne
Aphtes, ulcères de la muqueuse ou gingivites
Rincez-vous la bouche à l’eau chaude puis mettez 2 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à soupe d’huile de sésame tiédie (antibactérienne). Gargarisez-vous avec ce mélange puis recrachez. Évitez de vous rincer la bouche après. Vous pouvez ajouter une goutte de citron pour donner du goût.
Par voie cutanée
Le thym à thujanol est une anti-infectieuse majeure qui renforce les défenses naturelles.
Infections de la sphère ORL : rhume, sinusite, rhino-pharyngite, otite, fièvre
Dans un flacon de 20 ml, mettez 5 ml de thym à thujanol et complétez avec de l’huile végétale de nigelle. Dès 6 mois, appliquez selon l’âge3 à 20 gouttes du mélange toutes les heures dans le haut du dos ou sous la plante des pieds.
Angine
En interne, mettez 2 gouttes dans une cuillère à café d’huile d’olive ou de miel et gargarisez-vous. Vous pouvez avaler ensuite.
En externe, massez la gorge douloureuse toutes...
les heures avec 1 goutte de thym à thujanol et un peu d’huile végétale.
Épuisement physique ou psychique, déprime latente
Dans un flacon de 5 ml, mettez 20 gouttes de thym à thujanol et complétez avec une huile végétale de rose musquée ou de jojoba.
Massez le plexus solaire et/ou l’intérieur des poignets avec 1 à 2 gouttes du mélange, plusieurs fois par jour.
Diffusion
Très intéressante en diffusion pour ses propriétés anti-infectieuses et rééquilibrantes du système nerveux.
Avec des malades à la maison 7 gouttes de thym à thujanol et 3 gouttes d’orange douce.
En olfaction
Le thym à thujanol permet de soutenir dans les périodes difficiles, de donner de la force sans bousculer ou obliger à quoi que ce soit. Respirez 1 goutte sur un mouchoir.
Botanique
De la famille des Lamiacées, la famille des thyms comporte près de trois cents espèces, dont l’espèce dite « vulgaire », une plante vivace à petites feuilles très odorantes qui développe des eurs roses entre les mois de mai et de juin. Le thym peut se récolter toute l’année.
Propriétés
Le thym vulgaire fait partie des rares plantes à être capable de fabriquer du thujanol Botanique avec la marjolaine à coquille et la sarriette. Il peut en fabriquer suivant les conditions jusqu’à 40 % (plus couramment de 15 à 20 %), ce qui apporte à la plante un pouvoir anti- infectieux reconnu sur un certain nombre de bactéries pathogènes, de virus et de champignons. En outre, le thujanol se distingue des autres monoterpénols par son action protectrice sur les cellules du foie. Il contient aussi du terpinéol-4 et tous les autres monoterpénols, présents jusqu’à 60 % dans l’huile essentielle. Ainsi, en prenant en compte les monoterpènes, quelques sesquiterpènes et jusqu’à 10 % d’esters, on découvre une huile immunostimulante, décongestionnante respiratoire et veineuse, antispasmodique et relaxante.
Contre-indications
On ne relève aucune toxicité à dose physiologique. On pourra l’utiliser sans aucun risque après les 3 premiers mois de la grossesse et chez les enfants dès 6 mois, à condition bien sûr d’adapter les doses utilisées. De manière générale il est conseillé de toujours faire un test cutané sur le pli du coude avant de l’utiliser. Il est déconseillé de l’appliquer pure chez les moins de 36 mois, ainsi que sur les muqueuses, dans les yeux et les oreilles. Et on se lave toujours les mains après l’avoir utilisée.
Guillaume Gérault Naturopathe, nutrithérapeute et aromatologue, directeur de l’École française d’aromathérapie intégrative (www.efai.fr)
L’importance du chémotype
Suivant l’endroit et/ou le moment où le thym vulgaire est récolté puis distillé, on obtient des huiles essentielles différentes. On les distingue en nommant leur chémotype, c’est-à-dire le type chimique qui correspond à la molécule qui singularise chaque huile essentielle. Cette précision est très importante quand on a recours à un thym vulgaire car on utilise différemment un thym à thymol et un thym à thujanol. Leur toxicité varie aussi. Un thym à thujanol est exempt de phénols (thymol et carvacrol), qui sont dermocaustiques et toxiques pour le foie.