Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Les tomates stressées par les portables

Les tomates stressées par les portables

Les ondes émises par les téléphones portables ont aussi des effets néfastes sur… les tomates.

En exposant des plants de tomate aux ondes électromagnétiques des téléphones, des chercheurs de Clermont-Ferrand se sont rendu compte que celles-ci sécrétaient une molécule de stress à partir de dix minutes d’exposition.

Selon le professeur Gérard Ledoigt, de l’École doctorale des sciences de la vie et de la santé, cité dans le quotidien Le Parisien, le téléphone portable « perturbe l’organisme de la plante en faisant apparaître, chez elle, des molécules qui n’apparaissent que lorsqu’elle est blessée ou abîmée, ce qui ne peut pas être bon ».

Rappelons que la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, estimait qu’il n’y a à ce jour « aucune preuve scientifique de la dangerosité du téléphone portable », tout en ajoutant que « le risque ne peut être exclu ».

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité