Hémorroïdes, quand c’est la crise
La dilatation anormale des veines de la zone anale, appelée crise hémorroïdaire, se traduit par une sensation de gêne ou des douleurs lancinantes. Si on différencie généralement les hémorroïdes internes des hémorroïdes externes, situées à l’entrée de l’anus, les symptômes sont proches: saignements, échauffements, douleurs... Tout comme les causes. La principale est à chercher du côté d’une congestion et stagnation circulatoire au niveau du petit bassin, elle-même conséquence d’un engorgement du foie ou d’un retour veineux insuffisant. Il faut intervenir sur la tonicité veineuse dans un premier temps, en prenant soin de travailler sur le foie et les surcharges toxiniques. La présence persistante de sang dans les selles ou d’hémorroïdes chroniques devra amener à consulter un spécialiste.
Faites-le vous-même
Lavement huileux décongestionnant
Décongestionnantes, veinotoniques, hémostatiques et cicatrisantes, les huiles essentielles (HE) vous soulageront rapide- ment et vous permettront de raccourcir considérablement la durée des crises. Vous pouvez utiliser la formule suivante de 3 à 7 jours de suite jusqu’à atténuation des symptômes. Moins efficace mais aussi moins invasif, un simple coton-tige est possible pour l’application interne. Si vos hémorroïdes ne sont qu’externes, vous pouvez utiliser le même mélange en onction locale 2 à 3 fois par jour.
Ingrédients
• Une poire auriculaire
• 20 ml d’huile végétale de calophylle inophyle ou, à défaut, de macadamia
• 2 gouttes d’HE de ciste ladanifère (Cistus ladaniferus)
• 2 gouttes d’HE de cyprès toujours vert (Cupressus sempervirens)
• 2 gouttes de lavande aspic (Lavandula latifolia)
• 2 gouttes d’hélichryse italienne (Helichrysum italicum).
Préparation
1. Bien mélanger l’huile végétale aux différentes huiles essentielles dans un petit bol
2. Le soir au coucher, après être allé à la...
selle si vous êtes « du soir » et après la toilette, allongez-vous sur le côté gauche, la jambe droite légèrement repliée et surélevée (l’inverse pour les gauchers)
3. Aspirez le plus possible du mélange dans la poire auriculaire puis, une fois remplie, appuyez légèrement sur celle-ci, pointe vers le haut, de manière à évacuer le surplus d’air
4. Insérez délicatement la poire dans l’anus, détendez- vous et appuyez doucement sur la poire pour faire pénétrer le mélange.
5. Utilisez le surplus en onction externe du pourtour anal avec le doigt ou un coton, puis allongez-vous sur le ventre.
Tisane hépatique et veinotonique
Prendre soin de sa fonction hépatique et des déchets métaboliques est central pour qui souhaite éviter les problèmes hémorroïdaires récurrents. En effet, un excès de déchets dans les systèmes circulatoires reliant l’intestin au foie (système porte, veine cave inférieure) favorisera la dilatation veineuse et la constitution d’hémorroïdes. Une tisane de plantes toniques hépatiques et de plantes veinotoniques permettra une action plus rapide sur les symptômes.
Ingrédients
• Vigne rouge feuilles (30 g)
• Petit houx racines (20 g)
• Hamamélis feuilles (30 g)
• Chrysanthellum (30 g), chardon-Marie (30 g).
Préparation
1. Mettre 1 c. à soupe du mélange dans 125 ml d’eau
2. Monter à ébullition, éteindre et infuser 10 minutes
3. Boire une tasse matin, midi et soir pendant 10 jours.
Au quotidien
Quelques gestes préviennent la crise hémorroïdaire.
• Évitez la sédentarité. Levez- vous régulièrement si vous travaillez en position assise.
• Luttez contre la constipation et la diarrhée chronique par un réglage alimentaire et ne restez pas à la selle plus que nécessaire car cela entraîne un relâchement des muscles et induit un afflux sanguin.
• En revanche, toutes les épices ne sont pas irritantes. Les effets varient d’une personne à l’autre, et certaines épices comme le fenugrec ou la cardamome présent dans la cuisine indienne n’ont aucun impact sur les hémorroïdes.