Soignez la trachéite !
Démangeaisons dans la gorge, toux sèche et douloureuse, difficultés à évacuer... Vous avez peut-être une trachéite. Cette inflammation de la paroi de la trachée, courante en hiver, est généralement d’origine infectieuse (virale le plus souvent, ou bactérienne), mais peut aussi être due à l’inhalation de substances toxiques (tabac notamment). Il n’est pas rare qu’elle soit associée à un rhume, à une infection des voies pulmonaires ou à une rhinopharyngite. En soi, la trachéite est une maladie bénigne, mais ses quintes de toux répétitives sont tenaces et gênantes. Vos nuits risquent ainsi d’en être fort perturbées! Plutôt que de recourir à des antibiotiques, prenez le mal au sérieux dès les premiers signes et ayez recours à des recettes naturelles pour soulager vos symptômes.
Faites-le vous-même
Gargarisme anti-picotement
Le gargarisme permet de nettoyer et purifier l’intérieur de la bouche, prévenir les infections et enlever les bactéries qui s’y logent. Préparé avec des feuilles de ronces, il aide ainsi à cicatriser, désenflammer et apaiser les maux de gorge ou de bouche. On peut même l’utiliser tous les jours en prévention.
Ingrédients
Feuilles de ronce commune (Rubus fruticosus) ou autre type.
Préparation
1. Déposer 40 g de feuilles de...
ronce dans de l’eau froide
2. Les porter à ébullition légère pendant cinq minutes.
3. Laisser infuser pendant quinze minutes.
4. Filtrer sur un fin tamis pour retenir les épines (utiliser un filtre à café plutôt qu’un filtre en métal).
5. Gargarismes trois fois par jour : garder le liquide en bouche pendant au moins deux minutes en le faisant passer partout dans la bouche. Incliner la tête en arrière sans avaler, puis ouvrir la bouche en essayant de prononcer le son « aaaaah ». Recracher le liquide.
6. Poursuivre jusqu’à complète disparition des symptômes.
Onction aux huiles essentielles
Appliquées sous forme de massage, les huiles essentielles vont pénétrer dans la peau et agir directement sur l’organe ciblé. Dans le cas de la trachéite, il est conseillé de choisir des huiles antibactériennes, antivirales, antifongiques, expectorantes, et de varier leur utilisation pour plus d’efficacité.
Ingrédients
Huiles essentielles de niaouli, ravensare (Ravensara aromatica) et d’eucalyptus globulus, huile de périlla et huile de nigelle (cumin noir).
Préparation
1. Dans un flacon, mettre 14 gouttes de chaque huile essentielle et compléter avec une petite cuillère à soupe d’huile de périlla et une petite cuillère à soupe d’huile de nigelle
2. Tester sur une petite zone pour vérifier que vous ne faites pas de réaction allergique.
3. Appliquer en onction sous les ganglions des oreilles, sur le cou, le thorax et le haut du dos.
4. Répéter l’opération au minimum deux fois par jour, idéalement toutes les trois heures. Plus la peau en a besoin, plus elle boira la solution rapidement.
5. Poursuivre le traitement environ une semaine. Le mélange se conserve six mois au réfrigérateur.
Attention Si vous ne voyez pas d’amélioration au bout de trois à quatre jours, consultez votre médecin.
Trachéite chronique : visez le préventif !
Si vous êtes sujet aux trachéites à répétition, des mesures d’hygiène s’imposent. Commencez par procéder à des lavages de nez une fois par semaine. Par ailleurs, utilisez tous les jours un diffuseur d’huiles essentielles en alternant les huiles citées ci-contre et celles de votre choix : pin, sapin, arbre à thé, thym, cannelle... Pour les infusions et autres préparations à base de plantes, uniquement si la toux reste sèche, ayez recours au coquelicot et à la guimauve, à prendre en décalage avec la prise de médicaments.