Apprivoiser l’eczéma
Peau rouge, irritée, suintante, démangeaisons : l’eczéma, ou dermatite atopique, peut vite empoisonner le quotidien. L’hérédité, le stress et les facteurs environnementaux (allergies alimentaires, allergènes présents dans les produits d’entretien ou véhiculés par nos animaux domestiques) sont à l’origine de ces inflammations ponctuelles ou chroniques.
Pour prévenir les crises, des règles d’hygiène strictes sont souvent nécessaires. Mieux vaut éviter, par exemple, les excitants tels que le tabac ou l’alcool, nocifs pour la peau, ou de trop se couvrir, pour limiter la transpiration. Préférez par ailleurs des vêtements en coton et utilisez des produits doux pour la peau, comme un pain surgras. Et lorsque l’irritation est installée, agissez tout de suite en apaisant la plaie avec des remèdes adaptés. En voici deux à utiliser selon que votre eczéma est sec ou suintant.
Faites-le vous-même
Infusion pour eczéma suintant
Pour contrer ce type d’eczéma, l’idéal est de faire un drainage, à base de plantes amères, des intestins et du foie. L’infusion est un bon moyen de nettoyer la peau de l’intérieur. Parallèlement, pensez à supprimer le sucre ou les produits laitiers et à faire une monodiète un soir par semaine (compote de pomme sans sucre ou pommes de terre vapeur sans beurre) pour accentuer le drainage.
Ingrédients 10 g de feuilles de chacune des plantes suivantes : artichaut • romarin • fumeterre • boldo • gentiane.
Préparation
1. Faire...
chauffer une tasse d’eau, arrêter dès que l’eau frémit et couvrir avec une assiette.
2. Après avoir mélangé toutes les feuilles des plantes, déposer 2 cuillères à café de ce mélange dans votre tasse.
3. Laisser infuser 2 à 4 minutes, puis filtrer.
4. Consommer cette infusion 2 à 3 fois par jour, jusqu’à atténuation de l’eczéma, si possible sans sucre ni miel
5. Si le breuvage est trop amer, ajouter une cuillère de miel de romarin aux vertus protectrices pour le foie à votre mélange pour adoucir l’infusion.
Massage pour eczéma sec
L’important pour venir à bout de tout eczéma est d’assouplir la peau : cela évite de se gratter et donc, d’accentuer l’infection. Calendula, lavande et camomille ont des vertus apaisantes et cicatrisantes. Elles seront efficaces en massage doux et régulier. Pour cette sorte d’eczéma, supprimez les aliments acides (agrumes, bonbons), et les viandes (charcuteries ou abats).
Ingrédients
Teinture mère de calendula et huile végétale (colza ou olive) • Autre solution : HE de lavande vraie et camomille allemande et huile végétale.
Préparation
1. Déposer 5 ou 6 gouttes de teinture mère de calendula dans une coupelle.
2. Ajouter une c. à soupe d’huile végétale.
3. Masser 2 à 3 fois par jour, jusqu’à ce que le mélange pénètre.
4. Vous pouvez aussi masser avec le mélange suivant : 2 gouttes de HE de lavande vraie et 2 gouttes de HE de camomille dans 30 gouttes d’HV d’amande douce ou d’abricot.
Adoucir le contact
L’eczéma de contact est un eczéma allergique. Il convient donc d’identifier et d’éliminer le produit qui provoque cette réaction. Parfois, cela se révèle être un vrai casse-tête : on peut en effet être soudainement allergique à une lessive ou à un vernis à ongles qu’on utilise depuis plusieurs années ! Certaines mesures s’imposent ensuite pour ne pas réactiver l’inflammation : évitez de prendre des bains trop chauds et ne frictionnez pas la zone concernée avec une serviette trop rêche (tamponnez plutôt avec un linge doux). Laissez l’irritation à l’air libre autant que possible. Des massages réguliers à base d’argile verte (sans la laisser sécher) ou d’Homéoplasmine à base de bryone et de souci des jardins peuvent enfin grandement aider à la cicatrisation.