Dossier
Santé des cheveux des solutions décoiffantes (4/5)
Cheveux abîmés, cassants ou trop gras, blanchiment, chute ou alopécie jugée trop précoce... Autant de symptômes qui reflètent souvent l’état de santé général d’une personne. Nous vous proposons ce mois-ci de prendre soin de votre système capillaire, de sublimer sa nature, et par là même, la vôtre !
Sublimez votre nature de cheveux
C’est un phénomène aussi étrange que banal : personne n’est entièrement satisfait de la nature de ses cheveux. Les cheveux raides, désespérés de l’absence de volume, abreuvent leur chevelure de shampoings « volumateurs » ou d’attaques vengeresses au sèche-cheveux, lorsqu’ils ne s’acharnent pas à créer des boucles aussi artificielles qu’évanescentes.
Les cheveux bouclés ou frisés se plaignent quant à eux de leur crinière indomptable, fuient les atmosphères humides comme la peste et les lissent parfois jusqu’à la calcination. Et ne parlons même pas de la coloration chimique qui abîme le cheveu : «On utilise un produit à base d’ammoniaque qui décolle les écailles du cheveu avant d’en éjecter la couleur. C’est une triple agression à laquelle s’ajoute, pour refermer les écailles et fixer la couleur, un soin à base de silicone qui étouffe le cheveu et la racine», nous explique Charley Assoun, le créateur de Biocoiff’, spécialiste des soins et colorations naturels.
Aux antipodes de cette torture capillaire, de plus en plus de coiffeurs proposent des colorations naturelles nouvelles générations. Avec de...
savants mélanges de plantes et minéraux, jalousement gardés secrets, on peut obtenir quasiment toutes les teintes ; avec l’avantage d’une tenue équivalente en durée, voire supérieure aux colorations chimiques. Mais surtout, plutôt que de pénétrer avec violence au cœur du cheveu, ces préparations sont aussi des soins qui l’enrobent, le protègent et lui donnent de l’épaisseur.
Pour l’entretien quotidien de ses cheveux, on évitera aussi les shampoings bourrés de molécules de synthèse pour privilégier les shampoings les plus naturels et bio possibles. Des marques comme Logonia ou Catié proposent des produits tout prêts. Existent aussi des soins du cheveu à préparer soi-même, à base de mélanges de plantes, à l’instar du shampoing en poudre de la marque Guayapi associant huile de coco, acérola, camucamu et palo santo.
Le resvératrol, l’anti-chute prometteur
Des recherches très récentes montrent que la réduction de l’activité d’une enzyme spécifique du corps, Janus Kinase, favorise l’activité du follicule et la repousse du cheveu. Tandis que des chercheurs travaillent sur la mise au point d’un médicament anti-chute fondé sur ce mécanisme, sachez qu’une molécule végétale le fait déjà : le resvératrol, un polyphénol présent dans la peau du raisin, le vin rouge, la fève de cacao et la renouée du Japon.
Masque purifiant et réparateur à l’argile et au miel
Pour vous débarrasser des molécules toxiques installées dans les cheveux, mais aussi à leurs racines, rien de mieux que de mettre à profit les vertus osmotiques et « aspirantes » de deux composés naturels, le miel et l’argile. Vous pouvez aussi l’utiliser pour redonner vie à vos cheveux fatigués.
Ingrédients (en bio)
• 4 cuillerées à soupe d’argile verte
• 2 cuillerées à soupe de miel liquide
• 1 cuillerée à soupe d’eau
• 1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre
• 1 cuillère à café d’huile d’olive.
Mode d’emploi
Mélangez les éléments dans un bol jusqu’à obtenir une pâte homogène et crémeuse (au besoin, ajoutez un peu d’eau). Appliquez le mélange uniformément des racines aux pointes. Laissez en place jusqu’à séchage complet (15-20 minutes), puis rincez abondamment.